Bao Blog

Accueil > Idées, découvertes > Ce que j’aime lire à mes filles

Ce que j’aime lire à mes filles

mercredi 25 août 2010, par Bao

Cela fait un moment que j’avais envie de vous parler les livres pour enfants que l’on a chez nous. Il faut dire qu’il y en a vraiment beaucoup, si bien que le petit meuble de la chambre des puces déborde. Il faut vraiment qu’on fabrique une étagère !
J’aime flâner au rayon des livres pour enfants des Fnac, Virgin et autres. J’y retrouve des livres de mon enfance (collection l’école des loisirs pour beaucoup) et j’y déniche de vraies pépites.

Quand je choisis des livres, plusieurs choses me plaisent. Tout d’abord le dessin, le travail des couleurs, l’originalité du trait. Parfois, je prends même un livre sans avoir été au bout de l’histoire, mais juste parce que j’ai flashé sur le style de dessin.
L’autre critère, c’est l’histoire évidement. Est-elle drôle ? Compréhensible ? Adaptée à l’âge de ma grande ? Fait-elle rêver ? Apprend-elle quelque chose ?

Par exemple, Le gentil p’ti lapin m’a plu pour son dessin et son histoire vraiment très marrante. Mon papa, ma maman et moi, nous a fait beaucoup rire et on l’avait repéré alors que notre grande était encore toute petite. Le petit déjeuner de la famille souris m’a marqué quand j’étais petite et cette famille nombreuse m’a fait longtemps rêver.
Chaque livre est choisi avec soin.

Ca prend un temps fou de repérer des livres sympas, de les lire (en vrac dans les rayons) et de choisir les meilleurs ; mais j’adore m’occuper de remplir la chambre des filles avec plein de jolis bouquins.

Messages

  • plaisir partagé ici aussi.
    Sauf que faute de place les livres "trop vieux" vont rejoindre les étagères de mamie...
    L’école des loisirs est incontournable j’adore aussi !

    Voir en ligne : http://www.ecobo.net

  • A la crèche de ma fille, elle est abonnée à l’école des loisirs et tous les mois elle reçoit un petit livre qui correspond bien à une étape de son évolution... Sinon, je suis comme toi, je me lasse pas à lui acheter des livres (neufs ou d’occasion) et elle ne se lasse pas de les feuilleter ou d’inventer des histoires à haute voix que je ne comprends pas :)

    Voir en ligne : http://unblogunemaman.blogspot.com

  • Chaque année j’abonne mes doudoux à "L’école des loisirs", en plus de tout ce que j’achète sur le côté alors leur 2 bibliothèques débordent aussi beaucoup :-D
    Heureusement, ma fille est une dévoreuse de livres ;)

    Voir en ligne : http://mesdoudouxetcompagnie.fr

  • Notre grande est abonnée à Tralalire, qu’elle adore recevoir et lire tous les mois. Les histoires sont top ! :) L’école des loisirs, j’y étais abonnée aussi.

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.com

  • L’école des loisirs, je ne connais pas les abonnements, je croyais que c’était juste un éditeur pour enfant ! côté abonnements, j’ai connu toute la série depuis pomme d’api à phosphore, astrapi, okapi... mais on n’a pas encore abonné la puce.

    Et faute de place pour stocker des achats, on écume la bibliothèque de quartier, et on se régale aussi ! la lecture c’est vraiment un plaisir partagé en famille !

    Voir en ligne : http://vermicel.canalblog.com