Bao Blog

Accueil > Actualités > Chanson secrète

Chanson secrète

mercredi 8 novembre 2006, par Bao

De jolies notes rédigées ici et , qui m’ont donné envie de saisir la balle au bond.

Je ne l’écoute plus très souvent et pourtant elle raisonne dans ma tête régulièrement. Découverte à l’âge de 5 ans, dans un car qui nous emmenait à la patinoire... Tous assis, presque sagement, dans cet autocar, prêtant l’oreille aux chansons qui passaient sur la radio du chauffeur. Maman n’écoutait plus la radio à cette époque, blasée par les flash info intempestifs de certaines stations ; du coup ma petite culture musicale s’en trouvait bien appauvrie.
Cette chanson est passée plusieurs fois au cours de ce mois d’hiver.
Une mélodie et un rythme répétitif, des paroles que je ne comprenais pas encore et que l’on entendaient à peine, comme un murmure. Un piano régulier, des cordes derrière, pour harmoniser et enfin la guitare électrique et la batterie. Une intro longue, envoûtante.
C’est bien plus tard que j’ai découvert qui était l’auteur de cette fabuleuse mélodie, que j’en suis venue à écouter les paroles et à aimer beaucoup de ses chansons. Et pourtant, même en comprenant ce texte aujourd’hui, j’aime me retrouver dans cet autocar, ressentir ce que j’avais ressenti lors de ma première écoute...

J’ai envie de passer le flambeau à Mélie et à tous ceux qui auront envie de continuer à nous faire partager leurs souvenirs.

Messages