Bao Blog

Accueil > Actualités > Comment faire un bon LipDub ?

Comment faire un bon LipDub ?

mercredi 24 octobre 2007, par Bao

Ayant participé à la création du LipDub de ma boîte et suivant de près l’actualité des différents OfficeLipDub, je pense être à même de vous livrer quelques conseils si vous souhaitez tenter l’aventure...

Selon moi, la principale difficulté réside dans le choix de la chanson. Celle-ci doit être à la fois fédératrice, originale et équilibrée. En gros, il faut que vous ayez envie de vous éclater dessus, qu’elle soit à la mode (mais pas trop) et que les temps speed/moins speed soient bien répartis, pour favoriser les déplacements de la caméra (trop de travelling tue le travelling)
La bonne chanson sera celle qui vous inspirera, celle sur laquelle vous trouverez facilement les plans qui vont bien (ni trop complexes, ni trop simples, ni trop longs).

Organisez vous à quelques uns (3-4), la mise en place et le brainstorming sera plus simple que d’impliquer tout le monde (surtout si vous êtes 35 !). Dès que le choix de la chanson est fait, vous pourrez commencer à rédiger le scénario.
Mine de rien, on a l’air de faire les choses au hasard dans notre LipDub, mais au départ, il n’y a pas de place pour les improvisations. On câle chaque plan, chaque action et chaque personne de façon précise.
Après, quand tout est calé, que chacun connaît son rôle et sa position, on peut vraiment se lâcher ! :-)

Je ne prétend pas en savoir plus que d’autres sur ces choses bien futiles (et bien fun !) mais je vois beaucoup de LipDub qui aurait pu être énormes parce que les gens étaient motivés, mais qui font des flops parce que rien que le choix de la chanson semble avoir été bâclé... c’est dommage.

Enfin, dernier point : ce n’est pas une battle alors faites le une fois, une seule et éclatez vous ! ;-)

Voilà un OfficeLipDub vraiment très réussi !!

Messages