Bao Blog


à propos...

Liens

Comment faire un bon LipDub ?

Publié dans la catégorie Actualités, le 24 octobre 2007

Ayant participé à la création du LipDub de ma boîte et suivant de près l’actualité des différents OfficeLipDub, je pense être à même de vous livrer quelques conseils si vous souhaitez tenter l’aventure...

Selon moi, la principale difficulté réside dans le choix de la chanson. Celle-ci doit être à la fois fédératrice, originale et équilibrée. En gros, il faut que vous ayez envie de vous éclater dessus, qu’elle soit à la mode (mais pas trop) et que les temps speed/moins speed soient bien répartis, pour favoriser les déplacements de la caméra (trop de travelling tue le travelling)
La bonne chanson sera celle qui vous inspirera, celle sur laquelle vous trouverez facilement les plans qui vont bien (ni trop complexes, ni trop simples, ni trop longs).

Organisez vous à quelques uns (3-4), la mise en place et le brainstorming sera plus simple que d’impliquer tout le monde (surtout si vous êtes 35 !). Dès que le choix de la chanson est fait, vous pourrez commencer à rédiger le scénario.
Mine de rien, on a l’air de faire les choses au hasard dans notre LipDub, mais au départ, il n’y a pas de place pour les improvisations. On câle chaque plan, chaque action et chaque personne de façon précise.
Après, quand tout est calé, que chacun connaît son rôle et sa position, on peut vraiment se lâcher ! :-)

Je ne prétend pas en savoir plus que d’autres sur ces choses bien futiles (et bien fun !) mais je vois beaucoup de LipDub qui aurait pu être énormes parce que les gens étaient motivés, mais qui font des flops parce que rien que le choix de la chanson semble avoir été bâclé... c’est dommage.

Enfin, dernier point : ce n’est pas une battle alors faites le une fois, une seule et éclatez vous ! ;-)

Voilà un OfficeLipDub vraiment très réussi !!


Office Lipdub par Proximap - Peaches by president of the USA
envoyé par Proximap

6 commentaires

  • 24 octobre 2007 19:42, par Davidous

    déjà merci pour la video :) et ensuite, total d’acc avec toi pour les conseils et difficultés ! la question de la zic était vraiment une guerre surtout quand tu demandes à chacun des propositions :S et ensuite, le placement des gens, pffiuuuuu la scene de fin aussi :D


  • 24 octobre 2007 22:08, par la lène

    Marrant je savais pas que tu étais à l’origine du lipdub sur Katerine !

    Ca me donne des idées pour ma boite mais je sais pas si y’aura beaucoup de gens OK et comme les bureaux c’est un peu les boites à sardines, pas top... ^^


  • 25 octobre 2007 11:55, par Chloé

    Rhaaaaa ça me donne trop envie d’organiser le mien !


  • 24 février 2010 11:37, par fatine

    je voudrais savoir si on peut melanger plusieurs chanson (2chansons)


  • 25 février 2010 23:38, par Bao

    @Fatine : je te déconseille... il faut faire au plus simple afin que les gens mémorisent bien les paroles. Le choix de la chanson est décisif et l’implication des gens aussi !


  • 27 mai 2011 13:10, par camille

    bonjour ma soeur se marie l’année prochaine
    et je voudrais lui organiser un lipdub le probleme cest que l’on voudrait aller dans des endroits differents et mettre plusieur musique (rien n’est bien defini pour l’instant)
    je voudrais savoir comment associer le tout
    merci des conseils




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)