Bao Blog


à propos...

Liens

Comment organiser ses RSS ?

Publié dans la catégorie Bao Geek, le 6 avril 2009

Hier, prise d’un ras-le-bol blogguesque, j’ai dégagé tous les flux des blogs que je suis habituellement en RSS. Un profond soulagement.
J’ai beau bosser dedans toute la semaine, il y a des "blogs à opé" qui m’agacent. Ce ne sont plus des blogs d’ailleurs, se sont juste des inventaires d’opérations bloggeurs, rédigés de manière pitoyable et sans aucun recul.
J’ai donc tout envoyé balader. Mais il y a des blogs que je lis depuis le début et auxquels je tiens... il y a même des petits nouveaux très bien écrits, des blogs de mamans, des blogs de créatifs insolites, des blogs de podcasteurs très drôles, etc. Je ne pouvais pas rester sans lire un seul blog !
J’ai tout recommencé à zéro et suis partie surfer de blogs en blogs, retrouvant mes perles et en découvrant de nouvelles. Quel plaisir de re-découvrir les blogs, leurs jolies interfaces (que l’on oublie quand on lit tout en RSS), leurs contenus émouvants, parfois très marrants.

J’ai tout repris, les vieux, les nouveaux, les moches, les vendus pour tout ré-organiser différemment, afin de ne pas tomber sur ces blogs (pourris par les agences) que j’évite quand j’ai envie de lire de belles choses.

Je serais curieuse de savoir si vous lisez beaucoup de blogs en RSS (je suppose que oui) et comment vous les organisez.
J’ai compté, j’en lis à peu près 200.


7 commentaires

  • 6 avril 2009 12:55, par jerinn

    Le problème avec les flux, pour ma part, c’est que je ne peux les lire qu’à midi ou le soir. Donc les rss ressemble plus à une grande librairie ou le titre équivaudrait à la page de couverture du livre. On ne lit que les titres accrocheur et parfois je passe à côté de posts intéressants.

    Pour répondre à ta question, J’en ai plus de 110 et je les ai mis par thème (gadget, blog, geek, sci-fi, jeux video, design...) mais je vais devoir affiner encore, je pense.


  • 6 avril 2009 13:53, par Vinz

    De mon côté, j’utilise NetVibes : pas forcément le truc le plus rapide du monde mais j’aime bien la gestion en onglets : Actus, Blogs, Photo, Divers et Agences.

    Côté blogs, j’ai fait un énorme ménage il y a quelques temps, il devait m’en rester 10 ou 15 à tout casser.
    Là c’est remonté à 39 blogs + 16 "photo" + 6 agences et 16 divers : j’essaie de trier au fur et à mesure pour garder ce nombre stable.

    Déjà que je ne lis pas tout ...


  • 6 avril 2009 15:05, par azhenore

    Idem j’utilise Netvibes à fond et je fais du rangement très souvent :) J’ai un onglet par catégorie de news (news jeux vidéos, mode, dessin, deco & trucs de nanas, web/marketing, blogs BD, blogs d’amis...) et dans chaque onglet je range mes blogs préférés en haut de page sur 3 colonnes.

    Au fil du temps y a des blogs qui montent ou qui descendent et quand je ne lis plus du tout un blog je l’archive.

    De même lorsque je m’intéresse ponctuellement à des sujets particuliers, je créé un nouvel onglet que j’archive ensuite (généralement c’est pour le boulot)


  • 7 avril 2009 17:10, par Bao

    Bon en gros, tout le monde classe par thème, logique. J’aimerai en avoir autant que toi Vinz... mais pour le boulot, je dois rester à la page et en suivre plus. Du coup, il y a beaucoup d’inutiles.

    Mon nouveau classement est pas mal en tous cas, je m’y retrouve mieux :)


  • 9 avril 2009 09:54, par Blandine

    Moi aussi je les lis sur Netvibes et mes préférés sont dans mes favoris (le tien entre autres) donc quand j’ai un moment je les ouvre tous un par un
    Sinon sur Netvibes j’ai des blogs que je survole, n’ouvrant les posts que si ça m’interesse.
    Moi aussi les blogs sponsorisés à tout va me saoulent, les blogs de filles qui se montrent en photo tout en se trouvant moche et grosse (bah te montre pas alors), ceux qui polémiquent mais ne proposent rien... ceux la sont sur une page spéciale de Netvibes... que j’ouvre une fois par semaine..


  • 12 avril 2009 21:01, par Caju

    Netvibes, comme beaucoup...

    Mes onglets sont : Cops Blogs ; Worldwide Blogs ; Girly Blogs ; BD Dessins Photos ; Family Blogs ; Web2 ; Autres ; Olds

    Mais comme je suis un peu beaucoup overbookée depuis quelques mois, je n’arrive plus du tout à lire. Ou presque pas. Je ne suis plus du tout régulière en tout cas...


  • 21 juillet 2009 18:38, par Erwan

    j’suis tombé sur ton blog car je cherchais la reponse à une question qu’on s’est tous posé au moins une fois : comment organiser mes flux !!! J’en ai un peu plus de 500 et mon netvibes commence a souffir...
    La solution que je vais adopter est la suivante :
    - faire le ménage !
    - Pour les blogs de niveau 0 (info crée) : les blogs les plus lus seront en haut de la page (cf. azhenore) sur 4 colonnes
    - Pour les blogs de niveau 1 (info relayée) : yahoo pipe !

    je devrais pouvoir y voir plus clair apres !!




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)