Accueil > Idées, découvertes > Des paysages qui défilent

Des paysages qui défilent

vendredi 19 juin 2015, par Bao

paysages qui défilent

J’ai enfin terminé Les Années de Annie Ernaux, un livre qui m’a beaucoup plu. On suit la vie d’une femme, des années 40 à nos jours. L’écriture est vraiment superbe, rien n’a voir avec les romans américains traduits que je lis habituellement. On suit l’évolution de la société, la place des femmes, la transmission des savoirs, le tout sur une toile de fond géo-politique. Ce n’est pas non plus aussi détaillé que Ken Follett dans Le Siècle, mais c’est intéressant.

Surtout, on suit cette femme dans son présent, les choses qu’elle vit, comment elle les ressent. Le présent est ce qui la rattache à l’Histoire qui se déroule autour d’elle. De la guerre d’Algérie au 11 septembre, on suit son destin.

On traverse Mai 68, les années Mitterand, la guerre d’Algérie, la montée du FN, l’apogée de l’Amérique, l’arrivée des ordinateurs, Internet. Bref, un bon demi-siècle.

Je me suis pas mal retrouvé dans cette femme, même si elle fête ses 30 ans dans les années 70. Ses doutes sur la vie de famille, son sentiment d’être éternellement adolescente, ses envies, sa place de femme, les combats qui l’animent, etc.

Un superbe livre, très différent de Un parfum d’herbe coupée, tout autre style, mais un peu autobiographique quand même. On en ressort avec la même certitude : profiter des années avant tout, de chaque moment, car le temps file trop vite et on n’est pas éternellement adoléscent.

Voilà, si vous ne savez pas quoi lire cet été, ce livre là devrait vous plaire !