Bao Blog


à propos...

Liens

Du Tube au Métro

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 20 avril 2005

Mon retour à Paris est marqué par le métro, que je fréquente beaucoup vue que je suis overbookée (c’est ça la vie parisienne).
Il y a de nombreuses différences entre métro parisien et métro londonien... Par exemple, le métro parisien a la capacité de transporter des gens mesurant 1,90 mètre (et plus). Cependant, le métro parisien est surpeuplé de quêteurs, d’artistes en tous genre, ce que vous verrez rarement dans le Tube.

Ce que j’aime à Paris, se sont les lignes aériennes, comme la 6. Je pourrais rester assise dedans toute la journée !
Et puis ces rames, ces quais si typiques, cette odeur un peu crade, ces touristes perdus, font que j’adore ce métro là.

J’ai fait mon premier voyage seule, en métro, sur la ligne 9. A l’époque j’habitais au Pont de Sèvres.
J’avais 11 ans. J’étais en 6éme.
En grandissant, le métro est devenu un des lieux où j’aimais me faire remarquer : je ne payais jamais et m’exerçais à danser le rock dans les rames en mouvement. Chacun son trip.
Petit à petit, et à force de contraventions, j’ai trouvé qu’il serait plus judicieux de payer une bonne fois pour toute. J’avais alors 15 ans.

Le métro est toujours resté un lieu où j’adore me promener, regarder les gens, imaginez ce qu’ils vont faire en descendant, d’où ils viennent. Deviner ce qu’ils lisent, ce qu’ils écoutent. Engager la conversation avec des inconnus...

Je savoure donc de me retrouver ici.
Le Tube n’offre pas autant de possibilités à mon imaginaire, car il n’est pas truffé de souvenirs à chaque station.
Ici un voyage, c’est un retour en enfance, un souvenir de balade avec ma maman, un fou rire sur un quai, une demande en mariage, etc.

Paris sera toujours Paris,
Et le Métropolitain aussi !


2 commentaires

  • 20 avril 2005 17:49, par Das

     :-) :-) :-)


  • 24 avril 2005 17:57, par bea bao

    Nostalgie nostalgie qd tu ns tiens..
    Sentiments mis à part, je ne vois pas bien le rapport adversatif (CF l’emploi de la conjonction de coordination "cependant") entre le fait que le métro autorise des humains de 1,90 et le fait qu’il soit surpeuplé de quêteurs d’artistes commerciaux, de commerciaux artistes ..




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)