Bao Blog


à propos...

Liens

Du bon pain

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 28 octobre 2014

Cela faisait quelques temps que je cherchais une recette de pain à faire à la main, pas trop compliquée et que tout le monde apprécie à la maison (4 palais à contenter, y’a du challenge !). Je pense avoir trouvé la bonne recette, inspirée de celle-ci. On mange peu de pain, d’où l’inutilité d’une machine à pain, et quand on mange du pain c’est du "rye bred" ou pain noir allemand. Avec du beurre et un peu d’Ovomaltine saupoudré dessus, c’est parfait pour le petit déjeuner des enfants.

Voici donc ma recette :

- 500 g de farine complète
- 30 cl d’eau
- 1/2 cc de sel
- 1 cc de levure sèche ré-hydratée dans de l’eau

Première étape
Verser dans un saladier la farine, l’eau et le sel
Mélanger avec une cuillère puis pétrir à la main
Comme ça collait pas mal au premier essai, j’ai eu besoin d’ajouter de la farine.
Couvrir le saladier avec un linge et laisser reposer 30 min.

Pendant que cela repose, préparer la re-hydratation de la levure : dans une pinte, mettre 1 cs de levure et remplir jusqu’à la moitié d’eau tiède (2/3 eau froide + 1/3 eau bouillante). Laisser reposer 20 min. Normalement, ça devrait avoir doublé de volume. Pendant que tout ça repose, préparer un autre saladier huilé et fariné.

Quand tout a bien reposé, on passe pétrissage.

Deuxième étape
Bien remuer le mélange de levure+eau puis l’ajouter à la préparation. Pétrir pendant 10-15 min. Retourner la pâte sur elle même, s’aider des poings si besoin. C’est crevant mais nécessaire. Là aussi, comme j’avais pas mal de levure, j’ai du rajouter un peu de farine. Quand on a une belle boule qui ne colle plus et qui est homogène, on peut s’arrêter et la transvaser dans le saladier huilé et fariné. Si jamais on veut faire plusieurs pains, c’est le moment de séparer la pâte dans différents récipients (huilés et farinés eux aussi), car après la poussée, il ne faudra plus déchirer la pâte.

Une fois la pâte déposée dans son saladier, on la laisse "pousser" pendant 2-3 heures sous un linge, à température ambiante. Elle devrait doubler de volume. J’avais pris un saladier un peu petit, si bien que ma boule qui le remplissait à moitié, a fait lever le torchon au bout de 3h tellement ça avait poussé (it’s alive ! alive !). Pensez à prendre un récipient assez grand donc.

Cuisson
Préparer une plaque avec une feuille papier sulfurisé et déposer un peu de farine dessus. Récupérer la pâte délicatement en faisant attention à ne pas la déchirer. Enfoncer son poing dans la pâte pour la dégazer. Donner la forme que vous voulez à la pâte puis la disposer sur la feuille de papier sulfurisé. Faire de jolies entailles avec un couteau pointu.

Avant de mettre le pain au four, il faut le faire préchauffer pendant 20 min à 220°. Cela laisse le temps au pain façonné de reposer un peu. Pour que la croute du pain soit croustillante, j’ai placé un plat en verre avec un fond d’eau, qui a préchauffé avec le four.

Au bout de 20 minutes, enfourner le pain à mi-hauteur en laissant le plat en verre rempli d’eau, au fond du four. Faire cuire à 200° pendant 30 min. A l’issue de la cuisson, retourner le pain pour voir s’il est bien cuit en dessous, si ce n’est pas le cas, le faire cuire un peu retourné (10 min). Sortir le pain une fois cuit et laisser reposer.

Ce pain a eu un franc succès et a été dévoré en 24h ! Maintenant, il ne me manque plus qu’à investir dans un vrai couteau à pain et on ne m’arrêtera plus. N’hésitez pas à me donner vos avis si vous tentez ma recette.


1 commentaire

  • 29 octobre 2014 10:13, par Lost in London

    Ca m’a l’air très sympa, j’essayerai. Merci pour la recette.




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)