Bao Blog

Accueil > Idées, découvertes > Emmailloter son enfant

Emmailloter son enfant

samedi 15 mai 2010, par Bao

Après 3 semaines de nuits chaotiques, j’ai décidé de tenter quelque chose de nouveau pour que moi et ma petite puce dormions mieux : l’emmaillotage.
Cette pratique revient à la mode et il semblerait que cela apaise les bébés. Une de mes amies me l’avait conseillé à la sortie de la maternité, mais j’avais bon espoir que ma fille fasse ses nuits à 3 semaines, comme sa grande soeur.
Tu parles ! Les enfants sont tous différents et notre deuxième se réveillait toutes les deux heures pour téter, il y a encore une semaine.

J’ai donc craqué pour cette couverture miracle et le miracle a (un peu) eu lieu.

Lors de la première nuit, j’ai tout de suite sentie ma fille plus apaisée, plus sereine et elle a dormi dans son lit toute la nuit. On a tout de même eu droit aux réveils à 3h et à 6h pour les tétées.
Les nuits suivantes n’ont pas toujours été top, mais elle était plus calme.

Souvent vers 4h du matin, elle se met à râler, un peu comme si elle avait envie de pouvoir bouger ses bras... Du coup, je la sors de sa couverture miracle, je la mets au sein et elle fini sa nuit entre nous deux.

Ma conclusion après une dizaine de jours d’utilisation c’est que oui, ma fille est plus calme, plus détendue au coucher. Elle ne pleure pas et s’endort sans problème après la dernière tétée.
Honnêtement, je pensais qu’elle ferait peut-être des plages de sommeil un peu plus longues avec ce truc, mais en fait non. Ca n’a sûrement rien à voir avec la couverture miracle je pense.
Je ne regrette pas mon achat pour autant car l’apaisement est réel pour l’enfant et pour les parents... au début, ça fait quand même bizarre d’immobiliser son enfant dans une couverture.

Je la recommande donc aux parents dont les nourrissons sont un peu énervés le soir (coliques, pleurs du soir), ça peut vraiment les aider à retrouver un peu de sérénité dans leur foyer.

Messages

  • Cette couverture porte décidément bien son nom !
    Ici j’ai commencé à emmailloter ma choupie à cause de l’agitation mais surtout à cause des mouvements de bras (réflexe de Moro) qui la réveillaient souvent et depuis elle nous fait des nuits super longues (jusqu’à 10h), par contre avec un simple drap pour lit de bébé :)

  • Si j’ai un 3ème, je pense que je testerai cette méthode, ça évite le réflexe de Moro qui réveille les bébés ;)

    Voir en ligne : http://mesdoudouxetcompagnie.fr

  • Je revendique l’appellation Burrito qui vient de mon premier enfant, qui ne dormait pas non plus plus longtemps mais s’endormait plus vite et était plus apaisé.
    Enfin plus longtemps si, lorsque c’était mon mari qui faisait le burrito et qui le serrait plus que moi, mon petit dormait plus longtemps parce que justement il ne pouvait pas bouger ses bras :-)

    Aux USA, on ne te pose pas la question à la maternité, on te dit c’est comme ça qu’il faut l’emballer pour dormir !

    Voir en ligne : http://www.vivelespestes.fr

  • @Bealapoizon : j’ai choisi cette image en rapport à notre échange sur Twitter ;-)

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.com