Bao Blog

Accueil > Bao Geek > Et vous, plutôt Nerd ou Geek ?

Et vous, plutôt Nerd ou Geek ?

lundi 16 octobre 2006, par Bao

Le débat fait rage dans la presse et sur le web concernant ces deux catégories, qui répondent à de multiples définitions.
Pour les Etats-Unis, voilà ce que l’on trouve comme définitions :
Nerd : passionné d’informatique et de ses dérivés
Geek : fou et fan de sous-culture

Il semble en être tout autre pour la France, puisque les Nerds tendent à devenir des gens ouverts, cultivés (de certaines cultures : jeux vidéo, comics, super-héroes...), influents à 2000 lieux des sciences et de l’informatique, bien que leurs discussions sur leurs passions s’échangent le plus souvent online (forums, MySpace, Blog, wiki etc). Technikart a d’ailleurs fait un joli dossier à leur sujet dans le numéro d’octobre... à lire.

Et les Geeks dans tout ça ?! Dans une bande annonce d’un documentaire à paraître sur eux, on les montre comme des fous de WoW, de Conan, de rôlisme, d’héroïc fantasy, de Comics, de jeux vidéo et de super héros. Une espèce de classe culturelle fourre-tout dans laquelle on a mis toutes ces cultures inclassables... Un joyeux bordel. Tout comme pour les Nerds, chacun s’est fait sa propre définition et je doute que ce reportage soit réellement représentatif... nous verrons bien.

Et moi dans tout ça ?! bonne question... avec tout ce que j’en lis en ce moment, je ne sais plus trop où me situer. Plutôt branchée informatique, à l’affût de nouvelles technologies et bidouilleuse sur Mac ou PC (réparatrice à mes heures perdues)... aimant les comics, fouiner chez Album, regarder les statuettes de Spiderman, Venom ou Serval, quelques jeux vidéos à la mode (dans lesquels je ne m’illustre pas par ma rapidité d’esprit d’ailleurs), la SF, un peu d’héroïc fantasy (Les Chroniques de la Guerre de Lodos c’est démentiel !) et beaucoup de séries (Desperate Housewives, Heroes, Weeds, etc). Plutôt ouverte aux autres, curieuse et communiquante.
50/50 je crois. Mi Geek, mi Nerd (et mi-Moi aussi) on ne peut pas dire mieux !

Tout ça pour dire que ces catégories, bien que de plus en plus précises (à ce que les médias tentent d’en dire) n’ont rien à voir avec les individus qui les composent. Un peu comme les bobos, encore une caste qui ne signifie rien. Mais on n’a toujours besoin de se raccrocher à ça, de se dire que l’on fait plus ou moins partie de telle ou telle catégorie, ça donne une identité, on se reconnaît.
Les Geeks français ne rentrent pas vraiment dans ces catégories je trouve (enfin peu y correspondent)... selon moi, se sont plus des personnes portés sur les nouvelles technologies en tous genre, mais curieux en informatique (ayant un bon niveau d’utilisation d’un ordinateur), à l’affût de la moindre innovation dans des domaines comme la mobilité (PDA, Smartphone, etc) et les gadgets informatiques et surtout aimant se rencontrer et partager sur ces sujets.

Pour vous aider, quelques tests sont dispo :
Pour savoir si vous êtes un Geek, tapez 1
Pour savoir si vous êtes un Nerd, tapez 2

Au premier : i am a geek
et au deuxième : I am nerdier than 67% of all people. Are you nerdier? Click here to find out!
Ces deux tests se rejoignent mais n’ont rien à voir avec les avis français sur le sujet. là dedans, plus vous êtes informaticien boutonneux et renfermé sur vous-même, plus votre score sera élevé...

Et vous alors, plutôt Nerd ou Geek ?!

Messages