Bao Blog

Accueil > Cogitations > Être maman

Être maman

lundi 28 mars 2011, par Bao


Y’en a certaines qui attendent ça depuis des années, qui sont mères avant même d’avoir un enfant dans les bras, qui ont ça dans le sang. Et puis il y en a d’autres, comme moi, qui font des efforts pour le devenir, parce que c’est tout sauf naturel.

A chacune de leurs naissances, j’ai été un peu plus mère ; j’ai ressenti ce que l’on ressent toutes quand on nous confie notre enfant, cette émotion, cette joie et ces angoisses (aussi).
Être mère, c’est un drôle de job quand même... Un rôle qu’on endosse sans mode d’emploi, sans formation... Comment ne pas s’emmêler les pinceaux, comment être cool et sévère à la fois, comment tenir éveillée les nuits où ils sont malades, comment ne pas craquer quand ils nous poussent à bout.
On tente de répondre à ces questions comme on peut. On s’observe, on se rassure en voyant que les autres font pire parfois, on a honte aussi (souvent), on se réconforte en discutant entre copines

Depuis presque 3 mois, je ne suis plus dans l’action, plus vraiment maman. Je ne les emmène plus à l’école, je ne leur lis plus d’histoire, je ne rigole plus avec elles. Il me faudra ré-apprendre tout ça et reprendre ma place dans la famille. Elles ont changé et moi aussi.

Ca viendra, on touche au but, tout ça...
Mais je ne peux m’empêcher de penser que j’ai perdu 3 mois de leurs vies, de notre vie.

Messages