Bao Blog

Accueil > Actualités > France Télévision et ses objets connectés

France Télévision et ses objets connectés

jeudi 6 décembre 2012, par Bao


Le stand de France Télévision tranche vraiment avec tous les autres stands que j’ai vus à LeWeb. On y entre comme dans un salon et on s’y sent tout de suite bien. Table basse, écrans, canapé, tout est fait pour que l’on y reste et ça marche ! L’immense téléviseur ultra HD attire l’œil et on est complètement happé par l’image.

France Télévision est venu présenter ses différentes innovations basées sur des partenariats avec de belles startups françaises. C’est le cas du Lifi : l’internet par la lumière. C’est Oledcomm qui a découvert ce procédé et France Télévision a décidé de le présenter parmi leurs nombreuses innovations. L’idée est d’éclairer un récepteur Lifi avec une lampe à LED pour envoyer des données via le faisceau lumineux. Le truc est un peu dingue et ça fonctionne. On se prend à imaginer tout à tas d’applications de cette technologie dans la maison, la ville, les musées, etc.
Dans la maison par exemple, on pourrait diffuser un internet contrôlé et bridé dans les chambres des enfants, éclairées avec certaines LED ; dans la ville on pourrait imaginer recevoir des infos (plan, infos pratiques, actus, etc.) sur la ville en se positionnant sous un réverbère, etc. Vous m’avez compris, ce truc est dingue.
Reste à savoir comment France Télévision souhaite l’exploiter dans son univers... sûrement en permettant de diffuser certain contenus spécifiques en fonction des pièces/lumières de la maison.

Autre innovation présentée sur ce stand, la technologie de Sensorit qui permet de transformer n’importe quelle surface en un écran tactile. Couplé à un téléviseur, on se sentirait presque dans Minority Report ! L’idée de France Télévision derrière cette technologie est de faire communiquer deux objets entre eux : un magasines par exemple ou un QR code, avec une télé.
Pour la démo, ils avaient "tactilisé" une simple table Ikea et l’on pouvait contrôler un petit menu affiché sur la télé, en dessinant sur la table, du bout des doigts. Super impressionnant !

France Télévision a su s’entourer de jolis projets, très innovants, pour démontrer que la télé n’est pas morte et que les objets connectés vont participer à son évolution/révolution.
J’ai hâte de voir tout ça arriver sur le marché !