Bao Blog


à propos...

Liens

Homo homini lupus

Publié dans la catégorie Cogitations, le 18 mai 2011

En entreprise plus qu’ailleurs, les débats sur le rôle de chacun sont rage. Alors en période de ré-organisation, c’est encore pire ! La boîte où je bosse doit prendre un virage stratégique concernant le social media et doit sauter à pied joint dedans pour devenir un vrai site collaboratif.
Seulement, chacun comprend ce qu’il veut dans les termes "social media".

Certains pensent que je vais, d’un coup de souris magique, doubler le nombre de leurs fans, d’autres pensent que nous allons avoir un pic de nouvelles visites en quelques mois, d’autres ne pensent qu’au ROI, bref j’ai un poste très controversé.

Déjà, le terme ROI pour parler d’une relation avec des consommateurs, me choque. Comme si quand on rencontrait quelqu’un, on allait coucher avec lui le premier soir.
Non, une relation avec des consommateurs, fans ou autre ne se passe pas comme ça. Ça se construit, on apprend à se connaître et on s’écoute (surtout). Le ROI dans une relation ÇA N’EXISTE PAS.

Avant même de pouvoir lancer de quelconques stratégies, il me faut donc éduquer et convaincre. En piètre vendeuse que je suis, ce n’est pas toujours simple de faire comprendre aux gens l’intérêt des social media, leur application dans notre business, en quoi c’est important de collaborer avec nos utilisateurs, etc.
Ce matin, il m’a fallu convaincre et expliquer tout cela, en espérant que la stratégie que nous mettrons en place reprenne quelques éléments de ce que j’ai présenté.

D’ailleurs, en parlant de ROI, cette présentation résume tout à fait mon point de vue :

Parce que l’homme est un loup pour l’homme, l’unique clé est la collaboration... je vous laisse méditer là dessus.


0 commentaires



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)