Bao Blog

Accueil > Actualités > Intérêt des blogs pour les sites de e-business

Intérêt des blogs pour les sites de e-business

lundi 21 mars 2005, par Bao

Je suis en train de terminer mon rapport sur l’évolution des sites de vente en ligne.
J’aborde notament les blogs et le buzz comme nouveaux moyens de se faire connaître pour les entreprises ; de vendre et d’intégrer des communautés.
Partout on lit que les blogs sont une révolution (très bonne exemple : la journée blog à Boulogne ce week-end), qu’un blog se crée toutes les 7 secondes en moyenne, que c’est un mode d’expression et un mode de pression terriblement puissant pour les médias et les politiques.

Mais une question se pose toujours à moi :
Comment les entreprises pourraient exploiter ce phénomène à bon escient ?
A part intégrer des communautés, ce qui se fait déjà depuis les forums et les chatrooms, quel intérêt les blogs ont-ils pour les sites de e-commerce ?

Amis bloggeurs ou non blogeurs, la parole est à vous !
J’attends vos avis pertinents et créatifs...

le e-business en a bien besoin.

Messages

  • Déjà, je pense qu’il faudrait que toutes les entreprises aient un site internet afin de faire mieux connaitre leur activité. Ensuite, sur ce site, inviter les visiteurs sur différents thémes de réflexion aussi bien sur l’entreprise que d’autres sujets, les inviter à donner leur avis dans un systeme de forum et non sous forme de questionaire car sur le forum, la confrontation de plusieurs points de vue peut-etre important. Ainsi,le blog serait un moyen de centraliser plusieurs "forums" et donner en meme temps une vision globale de l’entreprise. En créant un blog l’entreprise peut aussi par la même occasion élargir l’etendu de son activité et alors avoir une plus grande clientele, donc un développement plus important. Cependant tout dépendra de l’intention premier de l’entreprise (se developper ou non)

  • Tu ne réponds pas exactement à la question...
    Mais merci de ta réponse.
    En réalité, ma question est surtout :
    Comment les sites de e-business peuvent tirer partie des blogs existants (en se créant les leurs ou pas) ?
    Campagne de marketing viral sur des blogs comme cela se fait déjà sur les sites Internet ?
    Quel intérêt pour une entreprise de se créer son blog ? en quoi cela peut la rapprocher de ses consommateurs ?

    Ta réponse nous donne quelques pistes, nounours. Thanx :-)

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.

  • bonjour, tu peux aller voir le blog de la société socksess (http://www.socksess.com ) tu pourras peut-être avoir des pistes !

    Voir en ligne : http://j-aiuntrucadire.blogspirit.com/

  • 1 Milion de blog actifs en france, 5 milions de créés, 7000 nouveaux par
    jour les gros jours, 50% du marché chez Sky blog, essentiellement les moins
    de 20 ans, le reste 50% typepad (cadre sup) et ceux restants entre les
    autres plateformes, la plus grosse croissance vient de Over blog, des jours
    à 700 nouveaux blogs... mais pas plus d’un milion de lecteurs assidus de
    blog... en France

    35 millionds de bloggers assidus dans le monde
    1américain sur deux a son blog

    les marques s’y mettent, les projets se multiplie et pour certain en total opacité (le consomateur ne sait pas quelle marque est derrière le blog)... créer de la relation client, de la proximité, de l’interactivité, relayer des lancements de produits, défendre des valeurs d’entrepris en interne... les usages sont nombreux... Mais il ne s’git pas de révolution, non, d’un outil de plus... Un blog = un consommateur, ses gôuts, ses rêves... imagine-t-on vraiment la bonheur des markéteurs qui voient s’identifier (ainsi que leur réseau) clairement sous leurs yeux les désirs des uns et ceux des autres ?...

    on en reparle... de vive voix ;-)

    Voir en ligne : http://biologikpolitik.over-blog.com/

  • Chloé : Merci pour l’info... J’ai été voir. Initiative fun et interessante. Mais est-ce que ça marche ? qu’est-ce que ça leur rapporte précisément ?

    Nico : J’ai aussi trouvé des infos interessantes sur le site de Loïc Lemeur, je pense que tu as déjà dû les lire.
    En tous cas, ce phénomène, bien que trop peu traité dans mon mémoire me passionne réellement.
    Je ne sais pas encore quoi faire de cet interêt pour le canaliser et l’exploiter, mais ça me travaille.

    On en reparle de vive voix quand tu veux, ou par email ;-)
    Fais signe si tu traverses la Manche !

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.com

  • les blogs c’est bien pour la communication : si on veut créer un buzz autour de quoi que ce soit on en parle dans quelques blogs et puis cela va cicruler , les personnes vont sur le blog se disent "super ce truc" copient vite fait l’artice et l’image et la mettent sur leur blog : résultat un article peut faire le tour de la planète .

    ( petit exemple tout bète : dans mon lycée plein de personnes ont des blogs et lorsqu’une photo intéressante est mise sur l’un : hop on la retrouve sur un autre et finalement tout le monde en parle le lendemain. grace a cette facilité d’accès et cette interactivité on peut faire plein de choses ...... on peut meme créer sa fanzine et la mettre sur son blog c’est simplie on tape l’article on envoit la photo et tout est fait ya rien a coder........ )

    maintenant j’ai du mal a immaginer comment les blogs peuvent serivre au site d’ e business ...... sauf a en faire la pub .

  • Bonjour,

    Je suis l’un des co-fondateur de Socksess.com, un blog dont parle Chloe3c dans ces mêmes commentaires.

    Le point crucial d’un blog, pour un site de e-commerce (je préfère le terme de "boutique" en ligne pour ce qui est de notre projet) est de créer une relation de proximité forte avec ses visiteurs/clients.

    La preuve est que nous allons bientôt proposer un nouveau design, qui reprendra en grande partie les recommandations que nous ont fait des clients et nos visiteurs.

    Transparence, proximité, confiance sont des attributs que nous essayons de faire passer a travers ce blog. Arborant un ton léger ou plus grave, des coups de coeur ou des coups de "gueule", il permet aux personnes de "personnaliser" l’échange en qquesorte : on n’est pas dans une grande surface ou un grand magasin, le blog nous sert uniquement de "comptoir".

    Peut-être aurons nous l’occasion d’en reparler ce dimanche soir à la soirée bloggers...?

    Voir en ligne : Socksess.com

  • Bertrand : J’ai été voir ton site et ton blog pour la société socksess.
    Un concept interessant, un peu comme celui mis en place par www.lafraise.com, qui a lui aussi développé un blog pour être plus proche de ses clients.
    (J’ai d’ailleurs sité ces deux exemples dans mon mémoire de fin d’études.)

    Vers quoi veux-tu aller, par la suite avec ce blog ??

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.com

  • Re "Bao",

    Où je veux aller ? Nul part, ou plutôt plus près de nos clients et visiteurs.

    Il ne faut pas oublier qu’avant de devenir des clients, les gens viennent "visiter" le site, aiment ou n’aiment pas, adhèrent ou n’adhèrent pas. Mais aucune position n’est figée.

    Notre objectif est de faire partager notre quotidien, que les gens apprennent à nous connaître et à nous reconnaitre, un peu comme le commerçant dans sa boutique à qui on fait confiance pour son honnêteté et son savoir sur ses produits.

    Notre cas est relativement simple car on ne vend que des chaussettes noires haut de gamme pour homme. Si cela n’est pas être "un pur player" comme diraient certaines grosses têtes... Et parce qu’acheter des chaussettes sur Internet n’est pas commun (et nos chaussettes sont peu communes...) alors on parle sur le blog avec un ton léger et frais, cela plait et pousse les gens à nous consulter "régulièrement".

    On se fait un petit peu connaître par ce biais et on introduit la notion de "sympathie" qu’ont les gens pour cette boutique "originale". Quant à La Fraise, il cartonne !

    Si tu fais un mémoire la dessus, tu devrais venir dimanche soir ! (en plus tu es parisien je crois !....)

    Voir en ligne : Socksess.com

  • Bertrand : Oui, c’est vrai que le blog permet aux clients de vous voir différement, de cotoyer les hommes et pas simplement la boîte.
    Et puis c’est vrai que votre concept est unique en son genre : les chaussettes au de gamme sur Internet, c’est asser innovant et original !
    Oui, j’ai vu que La Fraise cartonne bien.

    En tous cas, j’aurais aimé pouvoir en parler avec toi dimanche à blog et cacahouete, mais je suis une parisienne expatriée à Londres.

    Je rentre le 15 Avril et j’aurais donc loupé toutes les roncontres de bloggeurs...

    Par contre, nous pouvons continuer à en parler sur cet article ou par email. ;)
    Merci de ta participation enrichissante.
    Bonne route à Socksess !!

    Mon mémoire et en cours d’impression... OUF !

    Ah oui, une dernière question : crois tu que ce mode de relations clients va se répendre et devenir une mode ?
    Ou alors est-ce que cela ne pourra s’appliquer qu’à de petites structures ?
    Photoways a également développé ce concept de blog et Netflix aussi...
    Je te laisse les découvrir :)

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.com

  • Bjr Bao,

    Faut pas m’entrainer dans des discussions qui me passionnent...je ne saurai m’arrêter !

    En tout cas, ce serait sympa que tu m envoies un exemplaire de ton memoire (si il est pas estampillé "confidential"...(mon email : bertrandguyot at gmail.com)

    Je connais bien le bog de photoways, disons que dans la démarche on fait un peu la même chose...mais en plus décalé je pense.

    J’aurai bien mangé une cahouète avec toi dimanche, mais puisque tu es anglaise now...ce sera pr une prochaine fois avec grand plaisir ! et si tu veux qu on en parle (tu dois etre une vraie experte du e-commerce, surement encore bcp plus que nous...) n’hesites pas à me skyper !

    En attendant, sois sure que ton blog est ds mes bookmarks...

    Voir en ligne : Socksess.com