Bao Blog


à propos...

Liens

La Cour de Babel

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 12 mars 2014

C’est quelque peu circonspect que j’entre dans la salle où va être projeté "La cour de Babel". Je n’ai pas tellement l’habitude de voir des documentaires au cinéma. Sur Arte, ok, mais si c’est trop ennuyeux, je sais que je peux zapper. La salle est petite, et ne se remplie pas totalement, ce qui me confirme que je ne suis pas le seul à avoir quelque appréhension.

La cour de Babel est une histoire à choix multiples. Il y a un fil rouge, un thème général qui est l’école, la classe, mais la véritable histoire n’est pas là. Elle est dans tous ces destins croisés. Je sais pourquoi j’étais dans mon collège : parce que c’était le plus près de chez moi. Mais les enfants de cette classe ne sont pas là par proximité géographique. Au contraire, ils viennent de Londres, d’Ukraine, du Mali, de Chine ou encore d’ailleurs. C’est justement leur diversité qui les réunie. Dans la douleur de l’adaptation, souvent, mais dans la découverte, surtout.

Croyances personnelles, relation à la religion... les réflexions et regards d’enfants sont souvent drôles. Mais ce film est aussi empli des émotions suscitées par ces histoires personnelles, souvent dramatiques, et par les départs des uns et des autres qui continuent leur voyage, bon an mal an.

Un petit bijou qui nous ouvre les yeux sur ces enfants qui frappent à notre porte. Qui souffrent de n’être plus chez eux, qui n’attendent que de poser leurs bagages.

Le film sort aujourd’hui, courrez-y !

Merci à Benoît pour sa présence à cette avant-première


0 commentaires



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)