Bao Blog


à propos...

Liens

La charlotte au chocolat, au pain d’épice

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 6 octobre 2010

J’aime le chocolat, ce n’est un secret pour personne. En revanche, je n’aime pas toutes les préparations à base de chocolat. Parfois je suis déçue d’une recette car elle est trop chocolatée, trop sucrée, pas assez amer.
En voyant cette recette dans mon livre sur le chocolat, j’ai eu envie de tester le mariage du pain d’épice avec le chocolat. Ce livre est certainement celui que je feuillète le plus mais que j’utilise le moins, tellement tout me fait envie !

Donc voilà la recette :

On prépare d’abord un genre de sirop avec du sucre et de l’eau que l’on fait chauffer. On laisse refroidir ça dans un coin, c’est juste pour tremper les tranches de pain d’épice.

On fait fondre 200g de chocolat avec 1 tasse de café serré. Quand c’est fondu, on ajoute 4 jaune d’œufs, on retire la casserole du feu et on met les blancs de côté pour les monter. On incorpore ensuite les blancs à la préparation chocolat + jaunes d’œufs. On obtient donc une mousse au chocolat (en gros).

Dans un moule à charlotte, on tapisse le fond et les côtés avec les tranches de pain d’épice, que l’on trempe dans le sirop de sucre.

On verse la moitié de la mousse dans le moule recouvert de pain d’épice, on met quelque tranches de pain d’épice, puis on fini de verser la mousse avant de recouvrir avec les dernières tranches de pain d’épice.

Au frais pendant 6h.

A l’arrivée, ça fait un dessert assez consistant, pas trop sucré (peut-être à cause du café qui compense bien le sucre du pain d’épice). Attention à ne pas prendre de trop grosses parts, sinon on est vite calé.


1 commentaire

  • 8 octobre 2010 14:28, par Sparadra

    Ca se peut de prendre 5 kg juste en regardant une image ?




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)