Bao Blog


à propos...

Liens

La maison connectée n’est plus de la science fiction

Publié dans la catégorie Actualités, le 5 décembre 2012

Avoir une maison qui nous aide à faire des économies d’énergies, à savoir si les enfants sont bien rentrés de l’école ou s’il y a eu une inondation n’est plus de la science fiction.

Aujourd’hui, avec MyPlug de Orange on peut tout à fait rendre sa maison intelligente. MyPlug est une prise centrale sur laquelle on peut brancher tout un tas d’appareils et avoir des infos à leur sujet. La borne MyPlug communique par SMS avec n’importe quel téléphone, pour peu qu’on lui pose les bonnes questions.
Fourni avec plusieurs accessoires, dont un porte-clés connecté, elle vous permet de savoir qui est dans la maison. On peut également lui demander de mettre certains appareil hors tension. La borne prévient l’utilisateur dès qu’il y a une coupure de courant, s’il y a un incendie ou une inondation, grâce à plusieurs autres capteurs.

Chacun peut donc créer sa propre solution, autour de la borne principale MyPlug ou en en ajoutant une seconde. Les capteurs peuvent être achetés séparément ce qui permet d’adapter MyPlug à n’importe quel appartement ou maison. Le système est vraiment malin et permet de surveiller à distance ce qui se passe chez soi et de réagir en cas de problème grave.

Orange souhaite pouvoir ouvrir cette plateforme à d’autres appareils, ce qui permettrait à des entrepreneurs créant des objets intelligents liés à l’univers de la maison, de pouvoir se lier avec MyPlug. Je pense surtout à LIFX qui pourrait parfaitement s’intégrer à cette plateforme et être paramétrable depuis l’interface mobile de MyPlug, au même titre que les autres appareils. MyPlug pourrait devenir un vrai Hub de gestion de la maison, connectant de nombreux appareils entre eux, qu’ils soient conçus par Orange ou non.

Mais Nest nous permet d’aller encore plus loin, avec un simple produit qui gère la température de chez nous. En effet, en plus d’être un élégant thermostat, Nest apprend de ses utilisateurs. Il retiendra à quelle heure vous vous levez et montez le chauffage, il s’adaptera aux habitudes de chacun pour le confort de tous et retiendra toutes les fois où vous aurez changé la température de la maison. Tony Fadel, le créateur de Nest était auparavant dans l’équipe qui a lancé l’iPod et l’on comprend vite d’où lui vient ce sens du design car cet objet est vraiment très bien conçu et très beau (pour un thermostat).
La force de ce petit produit est de collecter les données et d’apprendre d’elles afin de s’adapter sans que l’on ai besoin de le toucher. Nest permet donc de faire de sérieuses économies de chauffage et a également la possibilité d’être piloté à distance depuis un smartphone. On peut ainsi monter la température de la maison avant de rentrer le soir. Un joli produit très utile et très malin.

Je vous parlerai très vite des innovations liées à la télé connectée que j’ai découvert sur le stand de France Télévision, stay tuned !


1 commentaire

  • 19 juin 2013 06:36, par lecisisin1978

    There are limitless choices, equipment, combos and strategies. The process is short and has incredibly great written content for examining.
    pozycjonowanie Łódź




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)