Bao Blog

Accueil > Idées, découvertes > Le bon mot au bon moment

Le bon mot au bon moment

vendredi 1er octobre 2010, par Bao

Quand on a un enfant (qui parle trop), on a l’habitude de se retrouver dans des situation ubuesques, limite gênantes, qui n’entament en rien l’assurance de notre petit. La mienne pose sans cesse des questions et ne se prive pas pour donner son avis sur ceux qui l’entourent. Le mieux étant de le faire dans le train, lieu qui regorge de nouvelles têtes et donc, d’avis à donner.

Par exemple, un soir que nous rentrions de l’école, nous nous asseyons dans le wagon desert. Une dame vient s’assoir en face de nous (elle l’a vite regretté). Et là, ma puce me regarde et me dit "Tu as vu maman, la dame elle a une robe. Mais elle est moche sa robe". Ok. Rester zen, sourire, trouver un truc à lui répondre. Regarder la dame par dessus son bouquin, qui fait la gueule. Changer finalement de place.
Marche aussi avec "Maman, le monsieur là, il est vraiment très gros" ou "Regarde maman, la dame elle a un bébé dans le ventre" (la dame était juste un peu enveloppée).

Sur le coup, on rigole moyen, on cherche à se cacher ou on tente d’être pédagogue en expliquant à la demoiselle qu’on ne peut pas tout le temps, tout dire comme ça. Après coup, on se marre bien quand on y repense !

Enfandises met justement à l’honneur tous ces mots d’enfants. Néologismes, situations cocasses et autres sont recensées sur le site.
On y trouve des petites phrases poétiques :

« Papa, tu peux m’attraper une étoile ? »
Jason 3 ans

ou rigolotes :

« Ne me regarde pas sur ce ton ! »
Lucien 3 ans

Ces petites phrases peuvent également rapporter gros, pour les parents qui savent saisir l’instant. Du 2 au 19 octobre, un grand concours est organisé sur le site. Il y aura 15 phrases gagnantes qui seront choisies en fonction de leur originalité, drôlerie, poésie ou de leur côté émouvant.

Pour les gagnants de supers cadeaux à la clé : une trousse, des lunettes de soleil et une cape de naissance (valeur totale 43 euros).

Si vous pensez que votre enfant détient la palme de "la phrase qui tue", n’hésitez pas à la soumettre ici pour tenter de gagner tous ces petits cadeaux.

Messages