Bao Blog


à propos...

Liens

LeWeb’11 : l’Open Data

Publié dans la catégorie Actualités, le 9 décembre 2011

Tout le monde en parle, mais il n’est pas si simple de comprendre ce qu’est l’Open Data. Ça tombe bien car Etalab, la mission gouvernementale pour l’ouverture des données a posé ses valises à LeWeb. L’occasion de comprendre un peu mieux les initiatives liées à cette initiative.

L’objectif d’etalab est de mettre à disposition des citoyens les données publiques, collectées par les différentes organisations publiques (collectivités locales, impôts, etc). L’Open Data a pour vocation d’être un vecteur d’innovation et de développement économique.

Grâce à l’Open Data, chaque citoyen peut ainsi savoir où partent ses impôts et comment l’argent est utilisé. C’est déjà le cas en Angleterre, avec le site Where My Money Goes
L’autre volet important de l’Open Data est l’appropriation des données par les particuliers et les entreprises. De nombreuses initiatives se développent en région. Par exemple Handimap s’appuie sur un recensement « des bateaux » (les trottoirs rabaissés) pour proposer un service de calcul d’itinéraires pour les personnes à mobilité réduite.

À Londres, les données des transports sont accessibles, ce qui a permis la création de nombreuses applications mobiles donnant l’état du trafic des lignes de métro, les travaux, en temps réel. Ces initiatives arrivent en France, comme par exemple l’appli mobile développée par les transports de Rennes.
Un autre exemple d’exploitation de ces données est celui des arbres d’alignement de la ville de Paris. Ces données sont accessibles et peuvent permettre de dresser des cartes des pollens et des principales allergies.

Bref, l’Open Data ouvre de nombreuses possibilités d’amélioration de la vie quotidienne et c’est heureux que se soit une initiative du gouvernement.


1 commentaire

  • 9 décembre 2011 12:21, par Klorydryk

    Une initiative du gouvernement ? Je ne m’avancerais pas autant. Il a fallu les tanner longtemps, et que le sujet devienne à la mode, pour qu’ils lancent enfin leur portail.
    Merci surtout aux initiatives citoyennes telles "Regards Citoyens" ! (@regardscitoyens)




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)