Bao Blog


à propos...

Liens

LeWeb 2009 Day #1 - Chris Pirillo

Publié dans la catégorie Actualités, le 11 décembre 2009

Comme je vous l’expliquais mercredi, la conférence de Chris Pirillo a été pour moi la meilleure de cette première journée au Web09.

Toute sa conférence était sur la communauté, le fait que les communautés sont en nous, qu’on ne peut pas les créer, ni les contrôler. Un discours engagé, passionné où j’ai réalisé à quel point nous faisons fausse route dans notre façon de travailler.
Après discussions avec d’autres blogueurs, nous avons constaté qu’entre le "real time web" et le "real time life", il y avait une énorme différence.
Les communautés se créent, avec des humains, des esprits qui ont envie d’être ensemble. Elles s’animent d’elles mêmes, se choisissent leurs propres leaders et si on essaient de les contrôler, on se prend un mur en pleine face. Pourquoi ?
Parce que nos clients croient qu’on peut contrôler une communauté comme on contrôle une campagne de pub. Manager des communautés, c’est apprendre à ses clients qu’il faut du temps, que le "tout, tout de suite, maintenant" du web ne s’applique pas à la vie. Alors oui, il faut du temps (et de la patience), mais il faut aussi de l’argent (ça les clients ne le comprennent pas toujours). Le ROI n’est pas immédiat, les membres de la communauté n’adhèrent pas tous en même temps aux idées d’une marque, c’est pourquoi on discute, on anime, on échange, on se confronte et les conversations font avancer la marque.

Chris a su mettre le doigt sur ces notions que l’on oublie parfois, noyés dans la masse de travail. Une prise de recul en somme.


0 commentaires



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)