Bao Blog


à propos...

Liens

Les biscuits de la rentrée

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 1er septembre 2014

La rentrée est demain (déjà) et avec elle les questions récurrentes comme "qu’est-ce qu’on mange pour le goûter ?" ou "qu’est-ce qu’on fait à dîner ce soir ?". Pour essayer de simplifier la vie de mon homme, j’avais fait des menus l’an dernier qui avait été très utiles. Les enfants savaient ce qu’il y avait à manger puisque c’était le même cycle chaque semaine. On variait un peu en interchangeant certains ingrédients et ça roulait. On va garder les mêmes menus cette année car ils ont l’avantage d’être mangés sans trop de problème (je vous donnerai la liste si vous la voulez).
Nous avons aussi modifié les petit-dej en supprimant les céréales le matin (trop sucré, trop "vide"), nous sommes passés au pain allemand avec du beurre, parfois accompagné de saumon ou de jambon.

Reste les goûters qui me semblent très sucrés et j’ai eu envie d’essayer de faire des biscuits un peu consistants pour remplacer les gâteaux habituels achetés au Sainsbury du coin. On a testé la recette ci-dessous ce we et c’est vraiment pas mal. L’objectif serait que j’en fasse tous les dimanches, pour qu’il y en ait pour la semaine (au moins les premiers jours). C’est bien plus économiques que les trucs que l’on trouve dans le commerce et meilleur aussi, du coup je vous livre ma petite recette :

Préchauffer le four à 180°
Dans un grand saladier, mélanger :

- 250g de farine (j’avais de la farine de seigle)
- 75g de sucre (roux chez nous)
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de son d’avoine
- 1/2 verre d’huile d’olive
- 25g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à café de cacao (pour la couleur)

Ca m’a fait un genre de pâte à sablés. Ensuite, j’ai étalé ça sur une assiette avec de la farine blanche et j’ai découpé des cercles à l’aide d’un verre. Idéalement, il faut qu’ils soient très fin, 1/2 cm d’épaisseur maximum. On met ça sur une plaque de cuisson, avec un petit coup de tampon "Home Made" et hop au four pour 10 min ! Cette recette m’a fait 14 sablés. Ils sont assez compacts et nourrissants (les amandes) donc on peut en donner 2 par enfant au goûter, avec une compote à boire et de l’eau. Après, selon les goûts de chacun, je pourrais sans doute ajouter un peu de vanille ou de chocolat pour changer.

Voilà de quoi bien démarrer cette semaine et offrir un peu de réconfort aux enfants à la sortie de l’école
Bonne rentrée à tous !


2 commentaires

  • 1er septembre 2014 09:34, par CLAIRE

    je suis preneuse de tes menus de la semaine.... Bonne idee pour les gateaux, on testera.. ;


  • 1er septembre 2014 19:59, par Bao

    @Claire : je t’envoi mes menus par email ;)




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)