Bao Blog


à propos...

Liens

Les carrés magiques

Publié dans la catégorie Actualités, le 16 mars 2015

Maths Dimanches, nous nous sommes mis sur les devoirs avec ma grande. Rien de compliqué, juste des Maths qui demandent un peu d’astuce. Au programme, des triangles magiques et des carrés magiques où toutes les lignes doivent faire la même somme.

J’ai vu ma grande se décomposer la première soustraction, elle qui est si logique dans sa façon de voir les choses, a été totalement déstabilisée par une soustraction. Est-ce le contexte du carré magique ou juste le fait que l’on manipulait des chiffres un peu plus gros que d’habitude ?

Je me suis revue, même âge, luttant sur les mêmes problèmes, n’ayant pas du tout envie qu’on me dise que 17+15 ça ne faisait pas 35... Elle a tâtonné, trouvé ses propres solutions et s’en est sortie. Elle n’a pas voulu de mes astuces et a fini par réaliser ses propres expériences, même si ça prenait plus de temps. C’est dimanche, on a le temps.

C’est fou dans quel état peuvent mettre les problèmes de Maths ! Elle était à deux doigts de mettre son cahier à la poubelle, avant que je lui dise "tu l’as déjà fait et je sais que tu sais le faire, alors vas-y !". Il m’a fallu garder mon calme, sinon c’était moi qui quittais la pièce !

Au bout d’une heure de frustrations, de moments de désespoir, d’astuces, de discussions, de déductions, elle a fini ses carrés magiques, assez fière de n’avoir pas laissé tomber et d’avoir su rebondir sur ses erreurs. Elle semblait plus légère est gonflée de confiance en repartant jouer aux légos !


0 commentaires



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)