Bao Blog


à propos...

Liens

Les enfants et les nouvelles technologies

Publié dans la catégorie Cogitations, le 7 mai 2012

Ceux qui me connaissent un peu savent que j’aime passer du temps sur mon ordi ou mon iPhone à surfer, papoter, compiler, rêver. Bref, les écrans sont devenus comme une extension de moi-même, au point de me faire un peu peur parfois. Nos métiers sont entièrement liés à Internet et nos filles nous voient régulièrement devant des écrans.

Passées les premières fascinations de l’écran qui bouge devant leurs petits yeux, elles ont appris à ne pas y attacher une trop grande importance. Certes, elles ont quelques DVDs (Pixar, Disney, Miyazaki, Pomme d’Api) mais les regardent rarement. Finalement, vivre au milieu de toutes ces technologies, ça leur est complètement égal puisque c’est ce qu’elles ont toujours connu.

Autour de moi, j’ai souvent des amis qui me demandent si mes filles ne sont pas trop scotchées aux écrans, accro à l’iPhone... pas le moins du monde !
Ces outils là sont les nôtres et elles n’y ont que très rarement accès. Elles lisent beaucoup, feuillètent leurs magazines (Tralalire), jouent aux poupées (exit Barbie), se racontent des histoires, écoutent des comptines, dessinent, jouent aux playmobiles ou aux petites voitures.
Ces activités leurs permettent de vivre des aventures, de se mettre en scène, d’imaginer, de créer.

C’est vraiment marrant de constater qu’elles s’amusent avec un rien, toujours heureuses de sortir courir sous la pluie ou de jouer aux légos. On essai de les laisser s’ennuyer aussi, chercher quelque chose à faire, se chamailler, apprendre à se respecter.
Je ne suis pas du tout partante pour que mes enfants aient des outils comme des tablettes ou des iPad, j’aimerais que ces machines soient à leur service, plutôt que l’inverse. Pour cela, je les encourage à développer leurs personnalités, leurs connaissances avant tout.
Toutes ces choses feront partie de leurs vies d’ado puis d’adulte, alors je ne me presse pas trop, sachant qu’elles ne vivent pas non plus en autarcie et découvrent tout ça à l’école ou chez leurs copains.

Si vous êtes parents, je serais intéressée d’avoir vos avis sur ce sujet.


1 commentaire

  • 7 mai 2012 09:17, par Julie

    Je suis moi aussi très souvent sur l’ordinateur ou iphone, pour travailler (je fais du web) ou pour tout le reste en fait. Rapidement, ma fille de deux ans s’y est donc intéressée. Elle adore se voir en photo, vidéo, elle sait déjà swiper sur l’iphone. On regarde Tchoupi ou Trotro sur Youtube mais pas plus d’une ou deux par jour en moyenne. Je ne peux pas m’empêcher d’être impressionnée quand elle joue avec l’iphone et qu’elle se débrouille bien (Dr Panda). C’est tellement important pour nous aujourd’hui et pour son avenir à elle que j’ai très envie de l’encourager, de lui faire découvrir au plus vite tout ce qu’on peut voir et faire sur un ordinateur. J’ai l’impression que l’iPad est très adapté aux enfants, et j’ai donc très envie d’en acheter un pour la famille. Je sais aussi qu’il faut limiter les écrans, ne pas les laisser seuls devant. Je préfère aussi qu’elle joue à un jeu interactif sur l’ipad ou l’ordi qu’être passive devant une vidéo (on a pas de télé). Elle passe beaucoup plus de temps au Spielplatz ou à jouer avec ses poupées ou Lego que devant un écran, et ça n’est pas prêt de changer.




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)