Bao Blog


à propos...

Liens

Mes matins sont épiques

Publié dans la catégorie Cogitations, le 30 avril 2009

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, surtout quand il s’agit d’emmener la puce chez son assistante maternelle. Tous les matins, on l’habille en 10 minutes, elle mange en 5 minutes, on enfile les chaussures, le kway et c’est parti !
Avant on allait jusque chez l’assistante maternelle à pieds ou en poussette, mais maintenant qu’on habite un peu plus loin, on est tributaire du bus... Mais le bus le matin, c’est un peu un monde à part. Un monde où l’on se retrouve tous tassés pendant 30 minutes, entouré par des gens enfermés dans leur iPod (musique de merde à fond) et qui essaient de ne pas prêter attention à ma puce, qui fait tout pour se faire remarquer.
Bon là dessus, il ont raison, il vaut mieux l’ignorer car elle fini par se lasser. En revanche, là où j’aimerai qu’ils ne nous ignorent pas, c’est quand on entre et que l’on cherche 2 places ou 1 place 1/2.

Stratégiquement, je repère dès que le bus approche, où nous pourrons nous poser. Je vise généralement les places pour 1 personne 1/2, qui sont situées sur les roues. Emma se cale contre la vitre et moi je me tasse à côté d’elle. Elle regarde dehors, on papote, on chante, on fait un câlin et généralement ça se passe bien.
Si ces places sont prises, je tente le fond du bus pour avoir deux places côte-à-côté, dont une près de la fenêtre. Je suis exigeante je sais et ma puce l’est aussi.
Mais certain jours, nous laissons nos exigences de côté, car personne ne daigne nous céder une ou deux places dans ce foutu bus... Nous sommes censés avoir des places, mais nous n’en avons pas. Je n’ose pas demander et je sais que je devrais. Du coup, je cale ma puce sur un siège et je me pose dans le couloir. Evidement, elle embête son/sa voisin(s) qui est ravi d’être dérangé (au moins pendant les 2 premières minutes). Jusqu’à ce qu’elle dépasse les bornes, qu’elle se transforme en monstre et que je devienne rouge écarlate en la remettant à sa place. Franchement, 30 minutes comme ça, c’est le truc qui m’achève ma matinée.
Je crois qu’il va falloir que je saute le pas et que j’ose dire aux gens de nous céder leurs places (celle qui nous sont réservées). Mais ils ont l’air tellement absorbés par leurs bouquins ou leurs musiques (de merde) que je ne sais pas comment les aborder. Quoiqu’il en soit, il faudra que je me décide avant de péter un plomb et de faire surgir le petit monstre qui est en moi.


7 commentaires

  • 30 avril 2009 17:00, par Eddy

    Puisque je fais parti des gens enfermés dans leur ipod/iphone machin, je peux te dire que j’apprécie quand on me demande la place agréablement :)
    C’est tout con, mais y a tellement d’agressivité à Paris que les rares fois où on m’aborde sans être agressif, je me fais un plaisir de rendre service.

    Voilà.. cela dit je prends quasi jamais le bus puisque j’habite hors de Paris et vient en RER/metro..

    Ah un dernier détail, les mamans/papas sont souvent vites stressés vis à vis de l’attitude de leurs enfants je trouve. Perso, jamais aucun enfant ne m’a embeté. Au contraire, ça change de les voir sourire au milieu des visages mornes du matin ou du soir. Donc t’en fais pas trop pour ça, les autres passagers doivent pas être si embêtés que ça par son attitude :)


  • 1er mai 2009 23:04, par laz

    Je vois pas en quoi tu es prioritaire .. Les places prioritaires c’est mutilés de guerre, handicapés, femmes enceintes visiblement, personne accompagnée de 2 enfants minimum de moins de 4 ans, personnes âgées.

    D’ailleurs l’image que tu as mise parle d’elle même : y’a une personne âgée et une femme enceinte et aucun enfant dans les parages :D

    Après rien ne t’empêches de demander à une personne de te laisser sa place en disant ’bonjour’ avec un sourire lumineux, elle ne va pas te bouffer et normalement elle n’osera pas dire non ..


  • 2 mai 2009 17:37, par Bao

    Yep, je devrais demander... et je compte le faire désormais afin que les 30 minutes de bus ne deviennent pas un cauchemar quotidien.

    Oui nous sommes prioritaire avec un enfant de moins de 4 ans. D’où les places pour 1 adulte + 1 enfant, dans le bus, au dessus des roues.


  • 2 mai 2009 20:00, par Blandine

    Moi je demande poliment, et quand je suis seule, je cède ma place et si je suis debout, je râle (poliment) quand les gens ne le font pas.. et après je m’énerve
    Mais bon je suis un peu une hyène en matière d’irrespect...
    j’exècre ça et sais qu’un jour je vais m’en prendre une...

    Alors lance toi et n’hésites pas !


  • 5 mai 2009 22:03, par Daz

    Perso comme laz, je ne vois pas le côté prioritaire dans l’histoire. Et je ne vois pas pourquoi une jeune maman et son enfant (qui marche) serait plus prioritaire qu’un type avec 3 valises de 80 kg.

    Ca c’est pour le côté "règlementaire" parce qu’après si on me demande gentiment et non pas comme si je devais quelque chose à qui que ce soit, je cède généralement volontiers ma place, hein...


  • 11 mai 2009 23:09, par Galstar

    Chez les personnes faisant une fixette sur leur livre/leurs écouteurs il y a deux catégories de personnes :
    - celles qui sont isolées distraitement mais qui sont aimables le plus souvent quand on leur parle
    - celles qui prétextent leur loisir pour ignorer les problèmes des autres
    La première catégorie n’est pas jamais embêtée quand on leur demande un service et la seconde mérite bien d’être ciblée.
    Il ne faut donc jamais hésiter à demander ! Sans aucun préjugé... _ :)


  • 20 mai 2009 12:34, par judith

    Vendredi pendant que tu allais interviewer amandine, j’ai récuperé ma puce à moi pour prendre le train, mais avant on a pris le metro.
    ligne directe entre Saint Lazare et montparnasse, je trouve l’endroit parfait pour installer mon monstre, face à moi, elle est encore debout le temps que le la porte dans mes bras et la monte, quand tout d’un coup un grand mec barraqué s’aprpoche la pousse, et s’intalle à SA place !!! Resultat, elle s’est retrouvée sur mes genoux, avec mon PC, son sac à dos, mon sac à main !!! c’est pas beau la vie :) !!!




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)