Bao Blog

Accueil > Bao Geek > Mon premier script

Mon premier script

jeudi 16 novembre 2006, par Bao

Dans mon boulot, je maltraite beaucoup de PDF. Je les classe, renomme, fusionnent, capture... toutes sorte de misères ; mais la pire de toutes est encore de les compresser. (parfois je me demande si je ne viens pas plus d’une formation graphiste que marketing...bref)

Avec un petit script d’Aperçu, j’arrive à les réduire proprement (pour la plus part), mais certains PDF me résistent. Je veux bien sûre parler de ceux que l’on scanne nous même, à 300 dpi et qui pèsent souvent plus de 10 Mo.
Sur l’idée de Mister, je me suis donc penchée sur Automator, ce matin. J’avais déjà tenté deux ou trois trucs avec cette application, comme renommer automatiquement des fichiers, modifier des extensions, etc. Rien de bien compliqué.
Là, il a fallu tout reprendre à zéro, tout créer. Heureusement, Automator vous aide à automatiser de façon simple des processus compliqués, à condition d’y passer un peu de temps.
J’ai fais des tests, bidouillé, re-bidouillé, re-testé pour enfin arriver à ce que je voulais : une petite appli qui me compresse mes PDF sans me les détruire.

L’appli doit maintenant passer l’épreuve du feu et être ajustée de façon à trouver LE bon taux de compression, ni trop écrasant, ni trop light.
Bref, je n’en ai pas fini, mais j’avance et suis assez fière de moi, pour aujourd’hui.

Messages