Bao Blog


à propos...

Liens

"No, comme Nora"

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 28 octobre 2010

Cette semaine, j’ai été voir No et Moi, le dernier film de Zabou Breitman. J’avais lu le synopsis et je m’attendais à un truc niais, mignon, plat. Ce film est tout le contraire d’un film niais et j’ai été agréablement surprise.

Sous un scénario assez basique, on découvre des personnages attachants qui se révèlent et évoluent au fil du film. Des personnages qui se déchirent, qui se cherchent et on cherche avec eux. Ce film aborde le thème des SDF à Paris et le fait avec beaucoup de pudeur et de finesse, en restant fidèle à ceux qui vivent dans la rue. Pas de clichés, pas de pitié, mais beaucoup de compassion et de respect.

Tous ceux que No rencontrent, se mettent inévitablement à changer, mais elle, que devient elle alors ? Mal aimée, rejetée, elle n’arrive pas à se trouver, à se respecter et à s’aimer.
Ce film interroge sur les rapports enfant/parents, sur notre responsabilité, sur l’estime de soi et le besoin de reconnaissance.

Ce film m’a également replongé dans l’amitié fusionnelle que j’ai vécu, en fin d’adolescence. Quelque chose d’exceptionnel, que personne ne comprend, où tout se passe en un regard.

Ce soir, j’ai jeté pour la première fois, un petit coin de papier "Excellent" en sortant de la salle, émue et touchée.

Sortie le 17 novembre 2010.


1 commentaire

  • 28 octobre 2010 22:32, par val

    J’aime être transportée par un film. Je retiens !




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)