Bao Blog

Accueil > Cogitations > Nostalgeek

Nostalgeek

mercredi 7 janvier 2009, par Bao


Hier soir a eu lieu la dernière Keynote d’Apple à Mac World et ça m’a fait tout drôle...
Quand j’ai commencé à travailler pour eux, les Keynotes étaient des événements à parts entières, un branle-bas de combat digne de la visite de la Reine d’Angleterre. Les photocopieurs Made in USA rapportés spécialement pour les communiqués de presse post-Keynote, tout le staff de Steve Jobs, les hauts dirigeants d’Apple, le tout dans une ambiance très secrète.
Mon premier Apple Expo au service de presse d’Apple a été une expérience riche (et difficile) où il fallait se lever à 4h pendant une semaine, récupérer toutes les retombées presse avant 7h, tout scanner et compiler.
C’était mon job et j’en étais fière. Faire partie de cette petite famille, être noyée au milieu des américains, me retrouver (innocemment) dans les PR meetings, me promener avec mon petit iBook dans les couloirs de l’hôtel... j’avais ma place et j’aimais ça.

L’année suivante il n’y a pas eu de Keynote, juste un Q&A. Il y avait moins de pression, moins de retombées, moins d’américains... c’était moins excitant.
Et puis j’ai eu la chance l’année dernière, de partir à Londres avec les journalistes, pour assister à la Keynote de Mac World en live ! Je ne me revendique pas Mac fan, mais voir Steve Jobs présenter ses produits lui même, sans avoir à lire les comptes rendu en direct des sites Mac, c’était autrement plus passionnant.
Suite à ça, il y a eu le lancement du MacBook Air et de Time Capsule, ces mois ont été extrêmement riches.

Aujourd’hui, même si je ne travaille plus pour Apple, j’ai toujours quelques sites Mac dans mes RSS, je suis tout ça de loin... sans aucun regret. Mais ce soir, j’ai senti comme un essoufflement, un manque d’excitation sur Twitter et sur le web en général.
Je me demande ce que les gens attendent tant, au point d’être aussi déçus à la moindre annonce d’Apple et je suis un peu nostalgique de ces quelques années, quand tous s’émerveillaient au moindre produit "pommé". Cette entreprise m’impressionnera toujours, par la vision qu’elle a du marché et des usages des nouvelles technologies.

Messages

  • OMG mais Bao es-tu consciente que nombreux sont ceux qui vendraient un rein (ou deux) pour avoir vécu ce que tu as vécu ???!!

    Perso ce que je préfère, c’est le frémissement pré-keynote qui agite la macosphère systématiquement, même quand on sait très bien que rien de révolutionnaire ne sera présenté, même quand on a dit et répété "ce soir, je suivrais pas le keynote, y’aura que dalle et d’façon, j’ai piscine". Eh ben ça loupe jamais, dès qu’un site balance le classique "Tiens, l’Apple Store est fermé" 30 minutes avant le démarrage, ça loupe pas, je repose ma veste, me remet sur ma chaise et place un bout de scotch sur la touche F5 de mon clavier ^^

    Je te rejoins néanmoins sur un point : cette keynote a été bof bof en terme d’annonce, mais c’est clair qu’on fait les enfants gâtés à toujours attendre des trucs qui viendront jamais (un iPhone nano ? Hahaha)

    Et au final iLife 09 a l’air terrible (surtout iMovie d’ailleurs, je pense que tu vas apprécier ;-)) et iWork + iWork.com peuvent s’avérer une bonne alternative à Gdocs. Ou pas.

    Pour conclure ce long commentaire, je pense que, parallèlement à ta vie professionnelle, une page se tourne pour Apple qui se détourne de plus en plus de sa "communauté" pour toucher le (très) grand public... Et vu la communauté francophone historique qu’on croise sur des gros sites, c’est peut-être pas plus mal... ;-D

    Voir en ligne : http://dazon.wordpress.com

  • Je suis consciente que j’ai touché à quelque chose dont beaucoup rêveraient et j’ai adoré :-)

    Pour rebondir sur la fin de ton commentaire, je pense qu’Apple va là où il y a de l’argent... maintenant que les professionnels sont équipés, ils se tournent vers le très grand public et c’est assez logique en fait. Après, on aime ou pas ^^

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.com