Bao Blog


à propos...

Liens

Notre WE dans le Devon

Publié dans la catégorie Actualités, le 8 septembre 2014

Un week-end au bord de la mer, on en rêvait tous depuis notre découverte de Whistable. Nous voulions aller dans les Corwall mais comme c’est un peu loin, on a choisi le sud du Devon, vers la Jurassic Coast. Un coin qui me semblait sympa sur le papier et accessible en train.

Nous sommes arrivés samedi par le train de 10h à Dawlish, où la gare avait pratiquement les pieds dans l’eau. On a été saisi par la lumière et l’odeur de la mer à la sortie du train. Nous avons trouvé le sentier (ce chemin, mais à l’envers) et commencé à grimper et dévaler les chemins. Il faisait beau mais pas trop chaud, tout le monde en a profité pour courir, y compris Cody, trop contente de galoper !
On a fait une pause goûter en haut d’une colline, sur un banc qui tombait à pic, face à un superbe panorama :

En redescendant, nous avons retrouvé les voies de train et la mer. Un chemin un peu monotone mais qui nous a mené à Teignmouth où l’on s’est posé au soleil avec des glaces.
Le temps de faire quelques courses pour le dîner et nous avions trouvé la maison où l’on allait dormir. Nous y étions à l’heure prévue mais la propriétaire n’a pas donné signe de vie avant 1h. Tenir deux enfants et un chien en place, devant une maison donnant sur une rue était plus compliqué que de les motiver à marcher ! Heureusement les loom bands ont sauvé ce moment et les filles ont été adorables, assises sur le perron avec leurs élastiques.

Après un dîner et une douche, tout le monde s’est couché pour être en forme pour la grosse journée qui nous attendait dimanche...

Le lendemain, nous avons rangé nos affaires dans le sac de rando, petit déjeuné et avons filé prendre le ferry à pieds qui traverse la baie, pour rejoindre Shaldon.

Il faisait frais et gris, toute la baie était dans le brouillard. Nous avons débarqué sur la plage de sable rouge, crée par les falaises rouges qui forment le relief de la Jurassic Coast. Il était 10h quand nous avons attaqué le sentier de 4 miles qui allait nous mener à Maidencombe. Un sentier qui s’annonçait comme "challenging" d’après le site du South West Coast Path et j’étais un peu inquiète quant à nos capacités...

Nous avons longé la Labrador Bay, descendu et monté plein de collines, croisé des troupeaux de vaches et vu le brouillard se lever petit à petit sur la côtes. On a fait pas mal de pauses BN+compotes pour ménager les enfants. Comme je portais toutes les affaires du week-end, j’étais contente de poser le sac à dos de temps en temps aussi.

Cody a été un moteur pour notre grande et elles ont beaucoup joué ensemble sur les chemins. Le sentier alterne forêts et prairies, il est super bien balisé et entretenu, impossible de se perdre. Au fur et à mesure de la journée, le soleil a commencé à nous réchauffer et les parties dans la forêt étaient appréciables à mesure que l’on approchait des heures les plus chaudes de la journée. J’avais prévu des vêtements longs pour les enfants, me doutant qu’il y aurait des ronces et des orties et j’avais bien fait. Sauf qu’elles ont eu un peu chaud...

On a atteint Maidencombe pour le déjeuner et avons trouvé The Thatched Tavern à la sortie du sentier. L’endroit parfait et reposant. On a pu déjeuner et faire une pause bien méritée après ces 4 miles (6,4 km) de randonnée.

Il faisait beau et chaud et nous avons décidé d’attraper un bus pour rejoindre Babbacombe. Nous sommes arrivés là bas vers 15h et avons fait chuté la moyenne d’âge pendant quelques heures ! Depuis le panorama de Babbacombe, on a pu distinguer Teignmouth tout au bout, et montrer aux enfants tout le chemin parcouru. Et ces falaises rouges qui se jettent dans la mer étaient vraiment superbes ! On a rejoint la plage de Babbacombe où nous avons pu nous baigner un peu.

L’eau était transparente, c’était un vrai bonheur et ça nous a redonné de l’énergie pour les 3 derniers miles qui nous séparaient de la gare de Torre. Arrivés à Torre, il y avait un monde fou pour une si petite gare, on s’est demandé ce qu’il se passait, avant de voir passer une locomotive à vapeur bleu marine qui tractait un train très classe, style Orient Express. Les filles étaient fascinées ! On a eu une chance folle d’arriver pile au bon moment.
Puis notre train est arrivé (moins classe) et nous étions à Londres 3h30 plus tard.

Les filles se sont endormies en 3 minutes, de belles images plein la tête et une grosse envie de repartir. Ma grande m’a même demandé "on repart le week-end prochain ?" avant de sombrer dans un sommeil bien mérité.

Quelques petits trucs qui nous ont simplifié le week-end :
- la gamelle pliable pour Cody
- des tas de compotes à boire
- des BN sortis à la moindre pause
- des babibels
- des vêtements couvrants
- des serviettes micro-polaires (sèchent vites, ne prennent pas de place)
- la tablette chargée et des casques pour le train (utile pour écouter de la musique ou regarder Avatar)
- le tapis de pic-nic, essentiel quand on habite ici !
- le porte-bébé Ergobaby, un peu juste mais pratique pour soulager notre petite puce de 4 ans sur la fin
Le tout dans un sac Quechua 40L

Ce week-end nous a fait du bien, nous a ressoudé et on a eu l’impression d’être partis plus de deux jours tellement on a vu de choses. On sait maintenant que l’on peut faire ce genre de rando avec les enfants et qu’elles peuvent parcourir 4 miles en 3h30 (à peu près). J’ai pu faire pas mal de vidéos que je vais monter un soir cette semaine, je vous montre ça très vite.

Il y a tellement de sentiers superbes sur le South West Coast Path que l’on repartira, c’est certain !


0 commentaires



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)