Bao Blog


à propos...

Liens

Notre premier conseil de famille

Publié dans la catégorie Cogitations, le 13 mai 2015

On avance doucement sur le chemin de l’éducation et on apprend un peu plus chaque jour à vivre ensemble. Les enfants grandissent alors on s’adapte. J’avais cette idée de conseil de famille en tête depuis quelques temps. Peut-être à cause de mon expérience scoute ou alors parce que ce format Standup est pas mal utilisé dans ma boîte (surtout chez les devs), bref je voulais tenter le coup.

Copyright credits to "Sharon & Nikki McCutcheon"

On a donc fait notre premier Conseil de Famille dimanche et j’ai trouvé ça pertinent. On s’est tous réunis dans la cuisine, j’ai expliqué le concept et on a commencé par un premier tour.
Le premier tour, chacun devait partager un moment de sa semaine où il s’était senti heureux ou fière. Les enfants ont bien joué le jeu et avaient instantanément des trucs à partager. Finalement, on a eu plus de mal qu’eux, ce qui prouve que c’est un bon exercice pour tout le monde. Se montrer reconnaissant et partager quelque chose de personnel avec tout le monde. Chacun s’est écouté. Pas de commentaire ni de jugement.

Le second tour, chacun devait se fixer un challenge pour la semaine à venir. Quelque chose de personnel ou quelque chose en rapport à avec la vie de la famille. Par exemple, je me suis fixée comme challenge d’attaquer le programme BBG. Les filles ont choisi des challenges orientés sur la vie quotidienne à la maison. Lou a choisi de s’habiller plus vite le matin pour pouvoir partir en vélo. L’objectif de ce tour était de se fixer un challenge personnel et de savoir que l’on se soutient les uns les autres au cours de la semaine pour accomplir ce challenge.

Pour Emma, on a aussi fait un contrat à part, rapport au skateboard qu’elle aimerait beaucoup avoir. Du coup, elle apprend à lancer des machines, à se servir du lave-linge et à trier les différents vêtements. Ca lui plaît et ça nous rend service car le soir, on est sûre d’avoir du linge à plier. A la fin du mois, si le contrat est rempli, on participera à l’achat du fameux skateboard. Elle devra aussi contribuer, à hauteur de son budget.

Ca peut paraître un peu formel comme ça, on n’est pas en entreprise, mais je pense qu’au même titre qu’une équipe dans ma boîte, on est différents et on doit fonctionner ensemble, donc se soutenir et se comprendre. Et si l’on sait un peu mieux où chacun en est, alors on avance mieux, la communication est claire.

On va voir comment ça se passe au fil des semaines, mais les premiers feedbacks sont positifs, alors tant mieux.


0 commentaires



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)