Bao Blog

Accueil > Idées, découvertes > Où es tu ?

Où es tu ?

mercredi 20 janvier 2010, par Bao

C’est la question à laquelle je réponds quotidiennement car je teste actuellement 3 services de social media géolocalisés : Foursquare, OpenPlayce et Gowalla.

A quoi servent ces trois services/plateformes ?
A dire où vous êtes, à partager des infos sur les lieux où vous passez (bons plans, menus d’un restaurant, "todos"), à rencontrer des gens qui sont proches de vous (dans le même lieu ou proche).

Ces trois services débarquent en France mais sont utilisés depuis près d’un an aux Etats-Unis... Ouai, on est un peu à la masse ^^

Alors, quelles différences entre ces 3 services qui font la même chose ?

Fourquare semble être le plus connu, le plus répandu aussi. Aux USA les marques commencent même à s’en servir (proposer des réductions aux Maires de certains lieux par exemple). Foursquare fonctionne via une application sur iPhone et sur Android. On peut se créer un compte directement depuis les applications mobiles ou via le site. En gros, l’idée est de "check-in" quand on arrive dans un lieu. Quand on check-in de nombreuses fois dans un lieu, on peut en devenir le Maire (et on peut aussi se faire piquer sa place de Maire par quelqu’un qui passe plus souvent que nous), ce qui ajoute un côté vraiment ludique à l’application. On cumule des points, des badges et le classement est hebdomadaire.

OpenPlayce me semble plus complet que Foursquare car on peut y ajouter des commentaires (en plus des "tips" et "todos" de Foursquare) et des photos. Le principe reste cependant le même : on se promène, on retrouve des gens là où l’on passe (amis ou pas) et on cumule des points pour gagner étoiles. Le fait qu’on puisse ajouter des photos aux lieux permet de partager des expériences (concerts, événements) de façon plus visuelle, avec ces amis. Disponible uniquement sur iPhone, OpenPlayce devient vite addictif !

Gowalla est sans doute la plateforme la plus américaine et la plus récente (décembre 2009). Le principe est toujours le même et le côté ludique (collection de pins) est toujours là. Chacun peut laisser un commentaire là où il passe et le faire partager aux prochains voyageurs. Cependant, le petit plus de Gowalla réside dans son principe de geocaching, une sorte de chasse aux trésors. Ainsi dans chaque lieu où l’on passe, on peut trouver un objet, laissé par quelqu’un d’autre avant nous, le prendre et l’échanger contre un autre que l’on a déjà. Ce principe ajoute une dimension encore plus ludique !

Ces trois services permettent une interaction avec Twitter et Facebook, via des APIs.

Et vous alors, plutôt Foursquare ? OpenPlayce ? Gowalla ?

Messages

  • Sympa ce billet !

    Moi j’ai testé Foursquare, j’aime assez l’interface iPhone que je trouve chouette, et la version web est ergonomique est rapide. Le système de récompenses et de badges est vraiment bien pensé en plus, pour fidéliser, je pense que c’est leur force.

    Pas encore testé OpenPlayce, mais tu me donnes envie !

    Par contre pour le système de recommandations, et les "tips" je préfère Dismoiou le frenchie, qui est pratique vu qu’il se base sur tes goûts pour te faire des recommandations, ça marche pas mal et comme ils proposent aussi les uploads d’images, les commentaires, et les check-in depuis quelques mois, je n’utilise plus que ça...

    Voir en ligne : http://undeplus.com

  • Il y a "dismoiou" aussi a tester, c’est français, et c’est orienté restaus/sorties, mais c’est pas mal du tout ...

    http://dismoiou.fr/

    Voir en ligne : http://blog.xrpix.com

  • Pas encore testé Dismoiou, il va falloir que je me penche là dessus :)

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.com

  • Franchement c’est bien ces sites / services ? etant un peu parano, et mon gourou attitré (www.helloblog.fr)me déconseillants de mettre des infos sur les endroits ou je suis je ne suis pas très partante.

    Voir en ligne : http://charny89.wordpress.com