Bao Blog


à propos...

Liens

Pas encore propre la nuit

Publié dans la catégorie Actualités, le 15 juin 2011


Plus de 4 ans et toujours pas propre la nuit.
On a pourtant l’impression d’avoir tout bien fait, elle était propre le jour à 2 ans et demi. L’an dernier, à l’école, elle était même propre à la sieste.
Mais depuis qu’on est ici, elle est obligée de remettre des couches, pour la sieste et pour la nuit. Pendant quelques temps, elle passait aux toilettes avant d’aller se coucher et ça allait : pas d’accident. Mais depuis quelques temps, impossible de passer une nuit tranquille.
Le pire c’est que ça semble lui convenir de porter des couches... peut-être que c’est sa façon à elle de nous dire "je suis encore un bébé, comme ma sœur".

On essai de lui donner confiance en elle, mais à chaque accident, elle voit bien que ça nous ennuie, qu’on est énervé de devoir tout laver. Je ne sais plus quoi faire pour qu’elle devienne propre et j’aimerais avoir vos astuces, à vous parents qui passez de temps en temps sur ce blog.

Mettre le pot à côté de son lit ? (sachant que les toilettes sont juste à côté de sa chambre)
Lui mettre des couches de bébé (et pas de pull-up comme actuellement) pour qu’elle comprenne que les couches ne sont plus de son âge ?

Franchement, je sèche. Autant elle est communique, s’exprime, comprend super bien, autant pour ce qui est de l’autonomie c’est très moyen.

Bref, vos avis, commentaires, conseils, astuces sont les bienvenus.
Merci d’avance !


9 commentaires

  • 15 juin 2011 19:19, par La Mere Joie

    "Depuis qu’on est ici" => Je pense qu’il peut vraiment y avoir un lien fort avec le déménagement. C’est un gros changement pour elle.
    J’imagine que tu as discuté à froid (pas quand énervée) avec elle de la situation (déménagement + pb de propreté nocturne). Est-ce qu’elle peut verbaliser ce qu’elle ressent sur ces deux points ?
    Sinon, sincèrement pas de tuyaux. Je crois qu’il faut qu’un enfant soit prêt et c’est tellement complexe que je ne peux pas avoir d’opinions sur aussi peu d’éléments.


  • 15 juin 2011 20:30, par Stephanie

    Question éducation et arrière gout d’échec, c’est la propreté ma bête noire (parce que je le prends comme un échec personnel).

    E. 3,5 ans faisait encore au Japon régulièrement suffisamment pipi la journée pour qu’il soit changé à l’école. Mais jamais d’accident avec nous.
    Et un soir il a décidé, toujours au Japon de ne plus porter de couche la nuit. Deux accidents plus tard il était propre la nuit et toujours que partiellement le jour. Même dans notre fuite aux USA aucun soucis la nuit. Même en France chez nos parents, pas de soucis.

    Ses slips ont souvent des gouttes en journée, mais rien de dramatique (même si moi ça m’énerve, son père parle d’un problème normal de tuyauterie...).
    Depuis qu’on est revenu en Allemagne, accident fréquents (au moins 1 par semaine) la nuit. Les discussions n’y font rien, même à froid. On a remis le pot dans sa chambre, rajouté une veilleuse, je ne veux pas revenir en arrière et lui remettre de couche. Il est responsabilisé en aidant aider au nettoyage du lit.

    Ça c’est amélioré.

    En contrepartie il pleure souvent la nuit. Donc là aussi au bout de plusieurs semaines de nuits entrecoupées, on a décidé de ne plus se déplacer et qu’il devait venir nous voir s’il en avait besoin.
    J’aimerais bien faire de la télépathie pour savoir ce qui le travaille...

    Donc, non, pas de solution ;-)
    J’ai lu que l’intervention d’un tiers (ami, toubib) pouvait démêler les choses...

    Sorry pour le pavé :)


  • 16 juin 2011 00:05, par Mme Maman

    Intéressant.

    Le tiers > c’était ma mère, Stéphanie. Pour son 4ème anniversaire Amonbofis a dit qu’il enlèverait sa couche. Le soir même, pas d’accident. Ensuite, des accidents toutes les nuits..... On est resté sans couche pendant 15j à peu près et puis on en a remis parce que j’en avais marre de laver 7 draps par semaine quand c’était pas la couette !!

    Donc Bao, je compatis et je sais pas quoi faire..... Pour les parents avec qui j’ai parlé, les enfants avaient une couche sèche au réveil quand ils étaient propres la nuit. Ca a rarement été le cas d’Amonbofis... même en faisant un dernier pipi avant d’aller se coucher le soir.


  • 16 juin 2011 07:31, par Stephanie

    E. n’a jamais eu de couche sèche au matin, je pensais attendre que cela soit acquis avant de lui proposer de l’enlever. Mais la demande étant venue de lui et n’ayant eu sur le moment que 2 accidents...

    Mme Maman > Comment ça n’est passé avec ta mère ?


  • 16 juin 2011 10:52, par Bao

    Je pense qu’en effet, le changement de pays doit jouer ou alors est-ce le contre-coup de la naissance de sa sœur, je ne sais pas...

    Elle était propre pendant 1 semaine et puis elle est partie chez maman, le temps que mon mari s’occuper du déménagement et elle lui a remis des couches à la sieste et la nuit. Du coup, on est reparti en arrière, avant même d’être ici.

    La couche était parfois sèche à la sieste, mais plus maintenant. Et encore moins la nuit.

    J’en ai parlé avec elle ce matin et lui ai expliqué que quand on est grand, on sent qu’on a envie d’aller aux toilettes, même en dormant. Elle m’a répondu qu’elle ne sentait pas ça mais qu’elle sentait après avoir fait pipi dans sa couche (ou dans son lit)...

    On nous a conseillé de la porter en pleine nuit, endormie, sur les toilettes, pour qu’elle fasse pipi, en demi-sommeil.
    Je ne sais pas si c’est une bonne idée...


  • 16 juin 2011 11:18, par mela92

    je te conseillerai ce que m’a conseillé mon pédiatre et qui a marché ;-)
    faire un grand calendrier sur des feuilles A3 et motiver tous les soirs ta fille pour que demain elle dessine la pluie ou le soleil.ou lui faire coller des gommettes jaunes ou bleues. au bout de 5 jours de soleil ou de gommettes jaunes, lui offrir un petit présent pour lui montrer qu’elle fait de beaux efforts. sans rire, pour nous, ça a marché donc TENTE


  • 18 juin 2011 07:58, par blandine

    La porter endormie sur les toilettes je ne suis pas persuadée de l’efficacité, ça peut certes éviter les accidents mais peut être créer une habitude de réveil nocturne difficile à chasser.

    La notre est propre depuis 1 mois. Elle a 3ans et 8 mois...
    On lui a mis le "marché" en main en lui montrant le paquet de couches et disant que quand il était fini elle serait grande. Et contre toute attente ça a marché elle comptait les couches qu’il lui restait à porter.

    Chaque enfant est différent, peut-être qu’Emma a besoin d’un peu de temps... Et de confiance. En revanche le tableau avec les soleils me semble tout indiqué pour lui donner confiance en elle !

    Bon courage... et tiens nous au courant de ses progrès !


  • 19 juin 2011 13:01, par Bao

    On en a parlé avec elle hier et on va faire un calendrier, avec les soleils, les nuages et ça la motive bien :) Elle a vraiment envie de ne plus mettre de couches.


  • 20 juin 2011 11:03, par mela92

    très contente que tu adoptes le calendrier ;-) mais persévère nous au début 3 jours de soleil puis 7 jours de pluie ! donc au moins le tenir 1 mois ou 2 !




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)