Bao Blog


à propos...

Liens

Quand elle grandi d’un coup

Publié dans la catégorie Cogitations, le 4 mai 2015

owl Parfois, les enfants sont surprenants et nous chamboulent dans nos certitudes. On pense les connaître par coeur et puis ils se mettent à grandir, comme ça tout à coup ! C’est un peu ce que j’ai ressenti ce week-end...

Ca a commencé samedi, quand j’emmenais ma grande au conservatoire. Elle papotait joyeusement avec sa copine sur le chemin et tout à coup, elle me sort "je sais que c’est toi et papa qui faîtes le Père Noël". Je l’ai pas vu arriver celle la et je suis restée un peu scotchée !
"Et qu’est-ce qui te fait croire ça jeune fille ?" lui ai-je répliquée, l’air hyper détendu (tu parles !). Selon elle, on fait du bruit dans les escaliers le soir de Noël. Mouai. Pas convainquant.
Je pense surtout que sa copine avait de solides arguments et que du coup, de fil en aiguille, elle a admis que certaines choses étaient louches. J’en ai donc profité pour leur dire que quoiqu’elles croient, elles étaient désormais responsables de ce secret auprès de leurs petites soeurs.

En rentrant du conservatoire, on a continué notre discussion toutes les deux et elle s’est remémoré les bons souvenirs liés à ces croyances. Je lui ai dit qu’elle pouvait continuer à y croire si elle voulait, mais le charme était rompu. Ca aura tenu 8 ans.

Après un bref goûter, il a fallu repartir au cours de natation. Généralement, ce n’est pas moi qui l’emmène à celui-ci, donc j’avais prévu large, au cas où on trainerait à attacher les vélos ou qu’il y ait une pause pipi urgente. Bref, elle était à l’eau 10 minutes avant son cours.
N’étant pas en maillot avec elle, j’ai accepté qu’elle aille sur le devant du grand bassin, là où elle a pied et peut jouer sans danger. Un maître nageur la voyant se débrouiller est allé lui proposer un petit défi : nager une longueur seule, sans s’arrêter afin d’obtenir le bracelet gris qui permet aux enfants d’être dans le grand bain sans adulte.
J’ai vu le regard de ma puce s’illuminer ! Elle est parti se mettre au bout du bassin, concentrée et s’est élancée. Les deux premières tentatives ont échoué mais le maître nageur l’a encouragé à s’élancer une dernière fois et elle l’a fait. La fierté se lisait dans ses yeux lorsqu’il lui a mis le fameux bracelet au poignet ! Elle a pu jouer sur toute la longueur avant son cours, fière et sereine.
Sur le bord du bassin, j’étais vraiment heureuse de la voir s’éclater dans l’eau et d’avoir pu la voir se dépasser.

Dimanche, nous avons fait une rapide virée à Decathlon pour lui trouver un jogging de sport, le sien étant troué. On est évidement revenu avec tout un tas de trucs imprévus au départ, mais bon. Comme à son habitude, elle a voulu aller tester des trotinettes et des skateboards. Je sais que le Yamba lui fait envie depuis longtemps, mais elle a déjà un skate et n’en fait pas tant que ça. Avoir un autre skate n’étant pas un besoin, je lui ai demandé de se l’acheter elle même si elle le voulait vraiment. La reflexion a fait son chemin et elle s’est demandé si elle en avait besoin, si elle allait en faire plus, quelles étaient ses motivations et si elle pouvait se le permettre par rapport à son budget. Au final, après 10 min de skate dans les allées, elle est revenue les yeux un peu humides et m’a dit "je ne vais pas le prendre". Quelques larmes ont coulé, on a discuté et elle ne se voyait pas dépenser autant dans un skate qu’elle n’utiliserait finalement pas beaucoup plus que l’autre. J’ai été bluffé par sa maturité sur le coup, ça fait des mois qu’elle en parle de ce skate. La mettre devant ce choix avec son propre budget a complètement changé la donne et c’était une belle leçon.

On a fini le week-end devant "Le Retour du Jedi" qui a soulevé des tas de questions sur la façon dont on fait un film et sur la relation entre Anakin et Luke... On aurait facilement pu y passer des heures !
En un week-end, c’est comme si elle avait pris quelques années de plus, comme ça, d’un coup et ça fait tout drôle.


1 commentaire

  • 1er juin 2015 08:25, par Sophie

    Bonjour Lamia,

    Parce que vos enfants, c’est important... Je suis Sophie, je travaille sur le don de gamètes pour l’Agence de la biomédecine en France. Nous avons déjà échangé sur ce sujet.

    Juste un mot pour vous signaler que l’on repart en campagne pour encourager les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes aujourd’hui, avec pour la première fois des spots radio. Si vous vous intéressez toujours à cette cause, vous trouverez toutes les informations utiles sur http://bmsocialmedia.fr/don-spermat...

    Bien entendu, vos fidèles lectrices sont aussi chaleureusement invitées à faire un tour sur cette page.

    Merci par avance de votre attention et de votre aide pour recruter les « donneurs de bonheur » qui font tellement défaut aujourd’hui.

    Sophie




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)