Bao Blog


à propos...

Liens

Retrouver le plaisir d’apprendre

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 25 avril 2012

Comme je l’écrivais récemment, je redécouvre le plaisir d’apprendre en travaillant dans une start-up qui évolue vite.
Dans le même temps, je me suis inscrite sur Codeacademy pour apprendre à coder, ou au moins avoir les bases sur les langages web. J’ai commencé par le Javascript mais arrivée aux fonctions, j’ai laissé tomber car la logique m’échappait quelque peu. Certains cours étaient vraiment très compliqués et pas forcément très bien documentés. En revanche, quand les cours de HTML et CSS se sont lancés, j’ai complété les différents exercices super facilement. Quel plaisir de se creuser la tête pour trouver les solutions et surtout de voir mes pages s’afficher correctement, de sentir que je progresse.

Maintenant, j’attends tous les lundis l’email qui m’annoncera les nouveaux exercices à faire pour la semaine et ça m’amuse beaucoup. C’est bizarre qu’il m’ait fallu tant d’années pour aimer apprendre, moi qui étais plutôt du genre à trouver toutes les meilleures combines pour tricher aux examens...
En fait, coder, c’est être malin, c’est peut-être pour ça que ça me plaît.

A côté de ça, j’ai aussi découvert les cours en ligne de Stanford dont le cours Venture Lab. L’objectif de ce cours est de comprendre comment on monte une start-up, de l’idée au projet. En plus des vidéos de cours, on a eu à monter une équipe à travers l’Europe. J’ai ainsi rencontré 9 personnes, répartis entre Grenoble, Paris et Londres, avec qui je travaille régulièrement via Google hangout, pour produire des présentations ou avancer sur nos projets.
Tout se fait à distance, mais nous apprenons à nous connaître au fur et à mesure. Certains viennent d’Italie, d’autre des pays de l’Est, d’autres sont anglais ou français. Un sacré mix ! Le plus compliqué est surtout de réussir à se coordonner, à ne pas se marcher dessus, à savoir peser chaque décision et à rester motivés. Une nouvelle façon de bosser et de superbes rencontres.

Tous ces projets reflètent complètement l’essence même d’Internet : échanger.


0 commentaires



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)