Bao Blog

Accueil > Cogitations > Savourer le présent

Savourer le présent

samedi 13 juillet 2013, par Bao


J’ai déjà évoqué plusieurs fois ce sujet ici et c’est quelque chose sur lequel j’essai de travailler. A la naissance de mes filles, je crois que j’ai, pendant quelques jours, vécu au présent. Se sentir aligné avec ce que l’on fait, ne pas se projeter, ne pas se souvenir, juste vivre.
J’essaie de retrouver cette sensation, cet état de grâce, en vain.

Il y a quelques temps j’ai démarré avec Headspace. 10 minutes par jours, je me trouve un coin calme et je fais ma méditation. Seul soucis, ça me détend tellement que je fini par piquer un roupillon un peu plus long que 10 minutes. Pas hyper productif donc.

J’ai un soucis avec le présent, impossible de m’y poser, d’y être bien, je m’y ennuie terriblement... Pourtant, tout le monde le dit, savoir vivre au présent, arrêter de se projeter, arrêter de tout anticiper, cela permet d’être pleinement heureux. Mais avec tous les moyens que l’on a à notre disposition pour garder des souvenirs du présent (photo, etc) on ne sait plus trop quoi y faire. Devant un joli ciel, on poste sur Instagram, avec des copains autour d’un verre à la fraîche, on twitt... Immortaliser le présent et le faire passer un peu plus vite dans le passé, ça je sais très bien faire !

J’ai mes petits rituels pour tenter d’être plus/mieux au présent :
- Prier. Cela me permet de lâcher prise, de tout remettre entre Ses mains

- Regarder Amélie Poulain. Ce film qui tourne beaucoup autour des petits plaisirs de la vie, me permet de toucher du doigt l’essentiel.

- Essayer de m’ennuyer et de ne pas toucher à mon smartphone. Ca c’est plus pour tenter de me désintoxiquer, mais ça ne marche pas vraiment.

Bref, je crois que je vais essayer de continuer la méditation afin de m’y sentir bien, de dompter mes pensées sans tomber de sommeil. Peut-être que les vacances d’été pourront m’aider à atteindre cette plénitude...
Si vous avez des trucs, tips, best practices, let me know !

Messages

  • Très juste ce que tu dis. Je crois la sagesse serait d’arriver à vivre le présent sans penser à la "suite".
    Il y a plein de façon de se détacher des outils de communication, se donner une discipline. Est il toujours si urgent de savoir ce que les autres font (Facebook, twitter, blog) sans profiter de notre entourage immédiat ?
    Donc pas de smartphone le WE par exemple !

    Voir en ligne : http://claire-livinginlondon.blogsp...

  • Le plus difficile, c’est de prendre du plaisir à s’ennuyer. Lâcher prise, ne pas vouloir à tout prix avoir le cerveau sollicité, ça fait vraiment un bien fou parfois :)

    Voir en ligne : http://unsushidansmonlit.com

  • Une reflexion tres interessante dans laquelle nous sommes sans doute nombreuses a nous retrouver... j’ai bien du mal moi-meme a lacher prise, et nul doute que l’omnipresence d’Internet n’aide pas. Je suis d’accord avec toi quant a l’importance de la priere et de la meditation. As-tu regarde aussi tout ce qui est "mindfulness" ? Il s’agit justement de parvenir a vivre au present...

    Voir en ligne : http://evainlondon.wordpress.com/

  • Merci de partager avec nous ces réflexions qui m’interpellent vraiment. Je me pose cette question en ce moment, précisément dans les temps que je passe avec les enfants.
    J’essaie de me consacrer complètement à chacun d’eux 10 minutes par jour. Ca fait une demi-heure en tout. Pendant ces 10 minutes, on fait quelque chose ; un fait un jeu, on lit une histoire on parle d’un sujet précis. Et on ne fait que ça. Je ne suis concentrée que sur ce que nous sommes en train de faire.
    Je dois dire que je trouve ça assez satisfaisant car tu peux restituer ces moments, quand tu te couches le soir. Et c’est un bon premier pas vers une sensation de profiter du présent plus diffuse et moins concrète.

    Voir en ligne : http://www.troisfoismaman.fr

  • Merci à toutes pour vos réponses.

    @Eva : la méditation que je fais est "en pleine conscience" et en effet, c’est hyper puissant. Je te recommande le livre + CD de Christophe André : http://www.amazon.fr/M%C3%A9diter-Jour-Apr%C3%A8s-CD-MP3/dp/2913366376/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1374560260&sr=8-1&keywords=m%C3%A9ditation+christophe+andr%C3%A9

    @Thien : en effet, pas simple de réussir à s’ennuyer... j’y travaille

    @Trois fois maman : j’aime beaucoup cette idée de 10 min par jour totalement consacrées à 1 enfant. Je devrais prendre exemple ! Le soir, au coucher, j’essai de passer 30 minutes de qualité avec mes filles. On lit, on se raconte nos journées et on fait des calins. Ces 30 minutes sont cruciales pour moi.

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.com

  • Il y a quelques techniques sympa dans le bouquin de Mathieu Ricard, notamment pour ne pas s’endormir ;) D’après lui, on peut garder les yeux mi-clos et poser son regard à quelques mètres devant soi. Si on commence à s’endormir, on peut regarder un peu plus haut.