Bao Blog

Accueil > Idées, découvertes > Scones à la banane

Scones à la banane

vendredi 3 septembre 2010, par Bao

Après une demi-journée d’école et une micro sieste, j’ai eu envie de mettre ma grande aux fourneaux. Ça tombait bien, je voulais tester les scones. J’avais justement sauvé dans Evernote, une chouette recette trouvée sur le blog de Knitspirit, pour faire des scones à la banane.

Ni une, ni deux, on a enfilé le tablier (pour moi) et le tee-shirt de Metallica (pour ma grande). La recette est ultra simple et j’ai laissé le soin à ma fille de gérer l’écrasement des bananes et le mélange avec l’œuf. Tâche qu’elle a accompli avec succès. Ensuite, on a sorti les emporte-pièces pour faire de jolis scones de toutes formes.

10 minutes plus tard, ils étaient prêts (et chauds) et on a pu en goûter quelques uns, avant d’aller au parc. Un vrai régal !
Je ne connaissais que les scones de chez Starbucks qui ne sont pas déments et là j’ai redécouvert le goûts de ce gâteau, drôlement meilleur fait maison !

Je vous copi-colle la recette (que j’ai un tout petit peu arrangé à mon goût), si jamais vous avez la flemme d’aller cliquer :

- 300 g de farine
- 75 g de sucre non-raffiné (avec son petit goût de pain d’épice)
- de la cannelle (à doser selon son goût)
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 80 g de beurre
- 1 œuf
- 2 bananes

Faire préchauffer le four à th. 7 (220C°). Faire fondre le beurre
Dans un petit saladier, écraser la banane à l’aide d’une fourchette et ajouter l’œuf. Bien mélanger le tout.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle et le sel. Ajouter le beurre fondu qui a eu le temps de refroidir et bien l’incorporer au mélange.
Ajouter le mélange banane + œuf à cette préparation et bien malaxer le tout avec les mains pour former une pâte uniforme.

Étaler la pâte obtenue sur 1 cm d’épaisseur. Découper-la à l’emporte-pièce et disposer-la sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner le tout et laisser cuire environ 10 min.
Laisser refroidir un peu avant de déguster.

Je crois que j’ai trouvé le truc ultime pour les goûters de ma puce à l’école !

Messages