Bao Blog


à propos...

Liens

Sortez vos petits mouchoirs

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 27 septembre 2010

La semaine dernière, j’ai été voir Les Petits Mouchoirs, le dernier film de Guillaume Canet.
Pour tout vous dire, j’ai eu du mal à digérer ce film qui m’a beaucoup remué. D’abord parce que j’aime particulièrement ces acteurs et parce que c’est un film de potes, qui a une résonance dans ma vie et pose de vraies questions.

C’est un film qui retrace les vacances d’une bande de potes. Rien de transcendant là dedans, si ce n’est que, comme dans toute bande de potes, y’a des petits mensonges et des secrets qui rendent l’ambiance très tendue par moments.
Chacun de nous joue un rôle dans sa propre vie en ayant en tête la façon dont nos amis évoluent et cela nous conditionne forcément. On se dit qu’on ne veut pas ressembler à untel, qu’on aimerait élever nos gosses comme ceux-là, nos amis sont le miroir de notre vie.
Du coup, parfois on se perd dans le regard des autres, on oublie d’être nous même. Ce film pointe exactement ces problématiques là.

A-t-on vraiment la vie que l’on voulait ? Est-ce que le rôle que l’on y joue est vraiment le notre, celui que l’on souhaitait avoir ?

Les acteurs sont extra, j’ai beaucoup aimé le personnage de Gilles Lelouche, éternel déconneur, qui n’arrive pas à se confier aux autres, alors qu’il traverse des moments difficiles. Il a une répartie hallucinante et certaines de ses répliques pourraient devenir cultes ! Le personnage de Véro, la femme de Max est aussi super drôle. Sous ses airs de femme un peu dans l’ombre de son mari, elle a un humour décapant et les pieds bien sur terre.
Tous les personnages sont top mais on sent des moments de gène intense entre eux, des gros "blancs", alors qu’ils semblent si bien se connaître.

Je ne vous raconterai pas les scènes cultes qui m’ont marqué car je vous en direz trop. Mais si vous aimez (un peu) les film de Guillaume Canet, sachez que celui ci est l’un des films où il a mis le plus de lui-même et de son histoire personnelle.

"C’est quoi être amis ? C’est laisser votre pote tout seul à l’hosto pendant 15 jours, parce que vos vacances et votre petit confort c’est plus important ?" (Jean-Louis)

Sortie le 20 octobre 2010.


2 commentaires

  • 27 septembre 2010 10:40, par fanny - anosenfants

    ça donne envie j’y cours !!!!


  • 8 novembre 2010 21:13, par Olivier G.

    Oh tiens, la musique à la fin du trailer, c’est « Band of Horses », j’aime bien :-)




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)