Bao Blog


à propos...

Liens

Sur un air de rentrée

Publié dans la catégorie Actualités, le 2 septembre 2008

Depuis la fenêtre de la cuisine, je peux voir tous ces collégiens arriver dans leur cour de récréation. Certains sont heureux de se revoir, ils se racontent leurs vacances mais pour d’autres, tout est nouveau. Que l’on soit un petit nouveau en 6e ou que l’on ait changé de collège, je trouve que c’est une situation particulièrement difficile à vivre un jour de rentrée.
Tout le monde vous regarde, vous dévisage de la tête aux pieds. On scrute vos moindre gestes, vos moindre mots. Pas question de jouer les faux-cul ou les gentils avec les profs, cette réputation pourrait vous coller à la peau pour l’année entière !

J’ai vécu cette situation en arrivant en 4e à La Source. Je ne connaissais personne, cette école me semblait toute petite (seulement deux classes par niveau) alors que je venais d’un grand collège où nous étions plus de 100 par divisions. Là, je ne pouvais pas me fondre dans la masse et passer inaperçue.
Quand ma mère m’a eu déposé devant la porte de ce nouveau collège, j’ai eu l’envie soudaine de partir en courant... Mais, je me suis accrochée, j’ai vaillamment traversé la petite cour pour aller voir dans quelle classe j’étais : 4e Renan... quel drôle de nom pour une classe !

Et puis nous sommes montés en classe. Une classe un peu austère, sombre, donnant sur la rue Ernest Renan. Notre prof principal a fait l’appel et a mentionné le fait que j’étais nouvelle ici. Ensuite, elle a abordé un sujet qui m’était totalement inconnu : les groupes d’anglais. En 3 minutes, j’ai compris qu’en fait tous les autres élèves faisait de l’anglais depuis la maternelle et beaucoup étaient bilingues. Et là, je me suis imaginée dans le groupe C, le pire groupe, entourée de gens tout aussi nuls que moi, nous ridiculisant les uns après les autres.
Du coup, j’ai demandé s’il en était de même pour l’allemand, histoire que je sois dans le groupe A pour cette langue et là, le choc : personne n’avait jamais fait d’allemand. En résumé, mon année allait être parsemée de cours d’allemand chiants à mourir au milieu de débutants et de cours d’anglais où je comprendrai rien, génial !
J’aurais du partir en courant...

Mais je ne l’ai pas fait. Je suis restée là, sur ma chaise, contre le mur, fixant ce tableau vert et tentant d’oublier la voix de ma prof. Et puis j’ai entendu mon nom et celui d’un autre élève. On s’est levé, on a filé en récréation et cet autre élève est venu me voir. Il m’a dit qu’il serait mon tuteur pour quelques semaines, le temps que je m’acclimate à l’école. On est parti, tous les deux, faire un tour de l’école. Ca a été mon rayon de soleil dans cette journée !

Il est resté une bonne partie de l’année à l’école et après il est parti pour un échange au Canada, ça m’a un peu brisé le coeur, mais j’ai survécu.
Grâce à lui, ma rentrée en 4e a été moins noire, plus humaine, plus sympa.

Aujourd’hui, j’espère que tous ces nouveaux que je vois un peu perdus en bas, trouveront quelqu’un comme Manu, pour les guider, qu’ils se feront vite des copains et qu’ils passeront une bonne année scolaire.


Découvrez Tryo !

3 commentaires

  • 2 septembre 2008 21:11, par Ouk

    Faut dire que les "Manu" sont tous supers !!

    j’ai vécu la même chose en rentrant en première ! je changeais de lycée, et je ne connaissais personne, et une jeune fille m’a prise sous son aile et m’a fait faire le tour du proprio aussi ! voilou...

    Bizoux Bao ;)


  • 3 septembre 2008 21:51, par Caju

    Rentrée en 4e, dans un nouveau collège aussi.
    Dans la cour, j’ai vu une fille. Nos regards se sont croisés. On s’est dit bonjour, on s’est souri. je ne sais pas pourquoi.
    Lors de l’appel général pour savoir qui était dans quelle classe, nous nous sommes retrouvées ensemble. Sur 6 classes.
    Et ma 1ere journée dans un nouveau collège a pu commencer à côté d’elle, devenue ma grande copine pour les prochaines années.
    Moi nouvelle. Elle redoublante. Je ne sais pas pourquoi ni comment on a eu ce 1er regard.


  • 3 septembre 2008 22:49, par Bao

    Comme quoi, parfois il ne faut pas grand chose pour réussir sa rentrée :)




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)