Accueil > Actualités > Du voyage au partage

Du voyage au partage

mardi 21 janvier 2014, par Bao

Je voyage beaucoup ces temps-ci et en arrivant à Paris cette semaine, une question m’a frappé à la descente de l’Eurostar : comment faisait-on avant l’apparition de services comme Über et Airbnb
 ?

On faisait la queue des heures pour avoir un taxi en descendant du train, avec un peu de chance celui-ci prenait la carte bleue, mais sinon il fallait trouver un distributeur quelque part pour tirer de l’argent. Parfois on tombait sur un chauffeur sympa, qui ne mettait pas la musique trop fort, qui ne fumait pas et ne nous faisait pas faire le tour de Paris... Quand on avait de la chance.
Sinon, on pouvait aussi faire la queue au distributeur de tickets de métro et attendre 10 minutes une rame sur la ligne 4 afin de rejoindre le centre de Paris.

Arrivée à destination, on découvrait une chambre d’hôtel à peu près propre, avec des murs en papier à cigarette qui nous permettaient de profiter du programme télé de nos voisins. On tentait de travailler avec un wifi très approximatif (souvent totalement inutilisable) et on se rabattait sur le partage de connexion depuis un mobile.

Certes, je ne suis pas allée dans les plus beaux hôtels du Monde et je voyage au plus bas prix. Mais quand même, y’a un minimum...

Depuis que j’utilise Über et Airbnb, je voyage presque avec plaisir. Oui, parce que je ne viens pas à Paris pour le fun en fait, j’y viens pour travailler donc j’ai besoin que se soit efficace.
Je commande mon Über descendant du train et je le retrouve en sortant de la gare, il y a toujours des bouteilles d’eau (oui, même en überX), les chauffeurs sont adorables, je n’ai jamais besoin de me pré-occuper de sortir une carte de paiement car tout est déjà rentré dans l’application et ça me coûte rarement plus de 15€.

J’arrive chez mon hôte Airbnb que je connais généralement, car je viens souvent. Je retrouve ma chambre pour quelques jours, on prend le temps de discuter, on se boit même une tisane parfois. J’ai rencontré deux ou trois personnes via Airbnb, qui sont devenus des potes. Nous avons partagé un peu de nos vies, rigolé, brainstormé et on s’est revu hors de l’appartement finalement. C’est un vrai créateur de lien, qui permet de ne pas rester seul dans sa chambre d’hôtel (sans wifi), de re-découvrir Paris sous un autre oeil et de se faire des copains.

Bref, tout est plus smooth, plus simple, plus sympa aussi. Ca change complètement mes voyages qui sont très intenses et ça ajoute un peu d’humanité bienveillante. Sans ces services, je viendrai à Paris en trainant des pieds, la boule au ventre.

Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais juste partager mon expérience car je crois que nous vivons un peu trop chacun dans notre bulle ; ces deux services permettent d’en sortir et de créer quelque chose avec les autres...
Après tout, c’est un peu l’objectif du web au départ : partager.

D’ailleurs, si vous n’avez jamais utilisé Über, voici £20 cadeau pour découvrir le service.

Messages