Accueil > Idées, découvertes > Nos livres préférés

Nos livres préférés

samedi 24 décembre 2016, par Bao

Les livres ont une place importantes pour nous et depuis que nous sommes parents, la quantité de livres pour enfants a augmenté progressivement. Tous les soirs, depuis 9 ans, on lit minimum deux histoires aux filles. C’est un temps important pour nous tous.

Du coup, on a forcément nos livres préférés. Certains sont favoris depuis plusieurs années, d’autres sont des cadeaux ou de belles découvertes.
Je suis particulièrement fan des histoires de la famille souris pour leurs dessins et les souvenirs d’été auxquels ils me renvoient. On a aussi pas mal de J’aime Lire et de Pomme d’Api.

Mais nos préférés du moment sont ceux là :

Hairy Maclary : un cadeau de la maîtresse de Reception de Loupiotte. On l’aime pour ses rimes et à cause du nom d’un des chiens du livre qui fait se tordre de rire les enfants (et nous aussi).

Pourquôôâa : un classique, très abîmé car on l’avait acheté quand E. avait 18 mois, un été à Aix. Une petite histoire simple et rythmée que l’on raconte à deux voix (les parents) ce qui plaît beaucoup aux filles.

C’est l’histoire d’un éléphant... : L’un des plus drôles du moment ! Comme son nom l’indique, c’est l’histoire d’un éléphant qui a mal dormi à cause d’une chauve souris... Je ne vous spoilerais pas la suite, mais le pauvre pachyderme n’a pas une vie facile et fait peser ses malheurs sur tous les animaux. Les dessins sont très drôles et expressifs, une belle découverte.

Je mangerais bien un enfant : Loupiotte est fan et c’est une phrase qu’on entends pas mal dans la maison, surtout quand on cherche quoi faire à manger.

The Crocodile Who Didn’t Like Water : Drôle et touchant. Il aborde la différence et à quel point elle est importante, surtout dans une famille. Il nous plaît à tous et les dessins sont très jolis.

Le Hollandais sans peine : Au format poche, il est top pour des enfants qui commencent à lire en français. Il plaît aux filles car il aborde les questions des différentes langues, le fait que ce n’est pas une barrière et que l’on peut en jouer. Bien écrit, ça en fait un petit livre rapide à lire le soir et qui se glisse facilement quand on part en balade.

Un autre livre que l’on aime bien et qui donne du courage aux enfants les veilles de compétitions ou dans les moments où elles ont besoin de prendre confiance en elles, c’est Wilma Unlimited : How Wilma Rudolph Became the World’s Fastest Woman. Il raconte l’histoire vraie de Wilma Rudolph la première américaine a avoir remporté 3 médailles d’or olympiques en 1960. Ayant été une enfants handicapée par la polio, ce livre raconte sa ténacité et son courage. Ca parle pas mal aux enfants et ça motive.