Bao Blog

Accueil > Actualités > Il y a 5 ans...

Il y a 5 ans...

vendredi 26 février 2010, par Bao

Je lançais ce blog, joliment crée par mon homme, avec cette note. A l’époque, on habitait à Londres, je finissais mon stage de fin d’études et étais en pleine rédaction de mon mémoire sur l’évolution du e-commerce.

Les flux RSS n’existaient pas et j’avais donc une liste extrêmement longue de favoris que je consultais chaque matin, au petit déjeuner. Parmi eux, des bloggeurs talentueux, comme Vinvin, Damdam, Nicolas Voisin, IK, Jen, Darkplanneur, Fanny, Christophe et bien d’autres.
Nous aimions échanger via nos commentaires, j’admirais déjà certains d’entre eux et participais avec joie aux concours d’Mry.

Et puis les rencontres entre bloggeurs ont fait leur apparition, comme Blog & Cacahuètes ou le célèbre Paris Blogue-t-il. C’était l’effervescence ! Les soirées de bloggeurs battaient leur plein, on se découvrait, on avait envie de faire des trucs tous ensemble, de partager ailleurs que sur le web.
C’est dans toute cette effervescence que j’ai trouvé mon premier job, un peu grâce à ce blog...

De ce grand élan communautaire sont nés des clans. Dynobloggeurs, Barons, etc. La blogosphère s’est divisée, à chacun de trouver sa place et de la garder.
Un ou deux ans plus tard, les marques s’emparaient du phénomènes et les jeunes bloggeurs faisaient leur apparition, avides d’influence et gros producteurs d’articles sponsorisés.

Voilà, 5 ans de blog, à peu près le même design depuis le début, le même logo. J’ai pensé mille fois changer de design et en fait non, il vieilli bien ainsi.
En 5 ans, beaucoup de choses ont changé... mais je suis contente car je continue à avoir plaisir à voir les bloggeurs que j’ai rencontré tout au début et je suis encore capable de dénicher de jolis petits blogs, inconnus.

Le blog est devenu un peu mon métier au fil des ans et cette évolution me plaît bien. J’ai pu développer mon réseau, me passionner pour les blogs et leurs auteurs, et c’est une chance je trouve.

Que me reserve ces 5 prochaines années ?
Je ne sais pas... Les blogs évoluent, on nous prédit leur mort chaque année mais je n’y crois pas. Twitter, Facebook permettent juste au grand public d’exprimer leurs avis, ce qui nous oblige à les écouter eux aussi.
Mais les bloggeurs, les auteurs, ceux qui ont de vrais talents pour raconter, écrire, faire rire, donner confiance, rassembler, motiver, ceux que j’aime lire par dessus tout, ceux là ne disparaitront pas.

Messages