Accueil > Actualités > Rentrées (enfin !)

Rentrées (enfin !)

mardi 6 septembre 2016, par Bao

Après un dernier weekend BBQ avec les copains et dimanche peinard au potager, les filles sont (enfin) retournées à l’école. Elles en avaient envie autant que nous, parce que 2 mois et demi, c’est beaucoup trop long !

Loupiotte est rentrée en CP et va sans doute s’ennuyer un peu vu qu’elle sait déjà lire en français et en anglais depuis 2 ans... l’école avait insisté pour la mettre en Grande Section l’an dernier pour qu’elle récupère son français, selon moi c’était une connerie mais bon.
Heureusement dans sa classe elle fréquentera les CE1 et CE2 donc quelque chose me dit qu’elle aura tendance à plus suivre leurs cours, que les siens (esprit de contradiction quand tu nous tiens).

E. rentre en CM1 et a pas mal de lacunes encore en grammaire française, va falloir bosser cette année ! Elle a passé l’été à bouquiner en anglais et à bosser cette langue plus particulièrement. En revanche, gros drame en arrivant à l’école ce matin : son meilleur ami a quitté l’établissement et est resté aux US. Elle va de déchirement en déchirement avec ses amis, ça lui fait beaucoup de peine à chaque fois. Beaucoup de larmes et de câlins, j’espère que sa journée se passera bien malgré tout.

La question du collège va se poser cette année, donc on commence à regarder où trouver des collèges bilingues ou à sections internationales, accessibles (moins d’1h de transport) et abordables. Le casse-tête...
On en vient à se demander si on ne va pas devoir faire un choix entre bilingue et bon niveau dans les autres matières. La France est vraiment mal foutue pour les gens qui parlent plusieurs langues... C’est aussi l’une des raisons qui me donnera envie de repartir dans un pays anglophone je pense.

En attendant, on repart dans la ronde du homework, des cours de natation et des packs lunch (ça nous avait pas manqué ça par contre). Rien d’anormal pour un mois de Septembre finalement.

Bonne reprise !

Petite photo de Loupiotte avec sa nouvelle veilleuse licorne, que je lui emprunterais bien

Messages

  • Ah les choix éducatifs...Partout les mêmes questionnements.Même dans un pays anglophone Lamia !
    La plus grande chez nous rentre au collège anglais public, c’est une continuation évidente, (heureusement on n’était plus dans la catchment, elle a été prise au deuxième tour) elle a terminé la Y6 avec tous les rituels de passage, les fêtes, les shows, les Assemblies...une communauté qui l’aura si bien entourée.

    Près de Paris, une ancienne collègue avait ses enfants au Lycée Collège International Honoré de Balzac, elle était ravie. C’étaient des petits anglais élevés en France.
    C’est une chance d’avoir le choix, tu ne crois pas ?

  • Dis donc, ça fait des lustres que je ne suis pas passée par ici ( j’étais prise par ma reprise d’études ! ). Bref, mon fils est en école bilingue depuis cette rentrée et il est heureux. Je ne sais pas où vous êtes Mais renseigne toi sur les écoles européennes publiques. A Paris dans le 4e il y a l’école Massillon qui est privée et deux fois moins chère que les autres écoles bilingues et de très bonne qualité. Ils ont une section une section bilingue anglais. Ta petite est en CP comme mon fils ! Ça passe vite. Sinon regarde aussi le lycée international de Saint Germain, c’est depuis le primaire. Bon courage !