Bao Blog

Accueil > Cogitations > Ca la famille...

Ca la famille...

vendredi 12 juin 2009, par Bao

La famille, vaste sujet... je l’aborde de temps en temps ici car c’est quelque chose que j’ai du mal à cerner.
Les familles qui se déchirent (comme celles de mes parents), les familles qui sont soudées, les familles que m’ont accueilli, les familles que mes potes sont en train de créer. Tout cela m’a toujours intrigué. N’ayant pas eu de frères et soeurs avec qui grandir, mes familles ont été celles de mes amis.
Hier, j’en ai encore eu une autre vision très originale, dans le film Tellement Proches.

La bande annonce, sous forme de joyeux bordel, m’avait plu et le fait qu’il y ait Vincent Elbaz m’a convaincu (il a grandi mais reste pour moi l’éternel ado, du Péril Jeune). Dans ce film on découvre des familles que tout opposent mais qui, quand elles s’écoutent, arrivent à se comprendre et à s’entraider. Les personnages ont des caractères bien trempés et on les découvre au fil de l’histoire.
Au départ sages et lisses, ils s’affirment et se déclarent. Et ça donne des esclandres, des histoires d’amour, un enfant terriblement rêveur, un adulte qui ne sait pas grandir, une femme qui ne trouve pas sa place ; le tout dans un contexte assez actuel (même si l’action principale ne se déroule pas dans le temps présent).
Sur fond de tragédie, on rigole beaucoup finalement et on se reconnaît souvent dans les réflexions des uns et des autres.

Je crois que la famille est le reflet du monde et il faut juste y trouver sa place.

EDIT du 17 juin : le film sort aujourd’hui et je vous le recommande plus que chaudement ! N’hésitez pas à regarder ce Tomcast avec Omar Sy, qui résume tout à fait l’esprit du film : une franche rigolade.

Messages