Accueil > Cogitations > Chercher un job et se trouver

Chercher un job et se trouver

vendredi 2 décembre 2011, par Bao

Bien que je sois en pleine recherche d’emploi, j’arrive à me réjouir de certaines de choses du quotidien et à continuer d’apprendre de nouvelles choses.

Déjà, on peut dire que j’ai appris sur moi !
Mes capacités, mes qualités, mes compétences. Je les cerne un peu mieux. Je crois que j’ai découvert des choses que je pouvais mettre en avant dans mes expériences, que je pensais insignifiantes. Mon honnêteté et ma franchise sont parfois des atouts aussi. Comme quoi, tout est bon à prendre.

Ensuite, j’ai découvert un peu plus Londres. Clerkenwell, Shoreditsh, Mayfair n’ont plus trop de secret pour moi. Entre les agences de recrutement et les entretiens finaux, j’en ai foulé des pavés !
D’ailleurs, à force de rencontrer tous ces gens et d’échanger moultes emails avec des recruteurs, j’ai découvert des process de recrutement insoupçonnés. Le processus est déjà long pour être recruté. D’abord, on rencontre le cabinet de recrutement, on envoi nos idées/inspirations, si le client final est satisfait, on peut potentiellement le rencontrer. Parfois, cela va plus vite, mais ce n’est pas plus positif pour autant. Il faut relancer parfois 5 fois pour obtenir un feed-back ou une quelconque réponse du client.

Le recrutement le plus compliqué que j’ai eu à passer commençait par un test de maths en ligne, chronométré. J’ai réussi le test et ai eu accès à une rencontre avec un membre de l’équipe de l’entreprise pour un entretien de comportement. Je suis tombée sur une fille froide, qui ne faisait que des "hunhun" après chacune de mes réponses. Aucun dialogue, aucun échange, j’avais la vague impression d’être chez le psy. Il y a eu ensuite un entretien avec un mec brillant, qui suite à une discussion passionnante, m’a refait passer un test de calcul et maths appliqués à l’éco. Après 2h enfermée dans cet aquarium, j’ai eu peu lâché sur la fin de l’exercice et n’ai pas été prise pour le job. Cela dit, c’était un job en gestion de partenariats... pas trop mon rayon.

Ici, les entreprises mettent des mois à recruter quelqu’un et sont capables de le virer en 24h, c’est assez frustrant.

Actuellement, je suis sur deux recrutements.
L’un pour une très grosse boîte où il semble que je sois la seule candidate. Belle boîte, basée à 1h de chez moi à l’extérieur de Londres, joli poste, un peu surdimensionné mais j’en suis capable. Encore quelques étapes et je verrais si l’on me propose un contrat de 6 mois.

L’autre est dans une plus petite boîte, avec des passionnés du web, une belle communauté, un job à ma mesure et des valeurs auxquelles je crois. Pas trop loin de chez moi, dans un quartier que j’adore. Moins bien payé que la première piste, mais l’argent ne fait pas le bonheur (j’en suis témoin).

Tout ça pour dire que ça avance et que j’aimerais bien aboutir sur quelque chose… j’ai l’impression de vivre dans une tragédie grecque (au premier sens du terme) et ça devient épuisant de passer d’une émotion extrême à une autre.

Plus que quelques semaines, j’espère.

Messages