Bao Blog


à propos...

Liens

Homework

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 2 novembre 2014

Au fur et à mesure des années, le homework demande de plus en plus de concentration et de temps à Emma. Comme Lou a elle aussi de la lecture et de l’écriture à faire, il faut parfois nous couper en deux pour les aider.

On fait généralement ça le dimanche et pour ne pas que les enfants soient dispersées, j’emmène ma grande travailler à la bibliothèque. Elle aime ce lieu où tout est calme car c’est plus simple de se concentrer. On y va généralement en vélo, histoire de se dégourdir les jambes et de perfectionner ses aptitudes sur la route. La bibliothèque est un bâtiment cylindrique où l’on descend aux salles de travail comme dans le ventre d’un escargot. On attrape des dictionnaires au passage et on s’installe pour une heure ou deux.

Quand le homework est terminé, elle peut aller chercher des livres qu’elle veut emprunter pour la semaine. Cette semaine, on a trouvé pas mal d’albums d’Asterix en anglais et quelques chapter books (petits livre avec des images, découpés en chapitres) de quoi occuper ses soirées.

Parfois, elle est fatiguée et n’a pas envie de se mettre sur ses devoirs alors on fait de petits jeux, comme des courses de recherche dans le dictionnaire : on choisis un mot parmi ceux à apprendre et on voit qui de nous deux le trouve en premier dans le dictionnaire. Ca l’aide pour l’orthographe des mots et on découvre d’autres mots connexes au passage.

J’ai des souvenirs assez tendus de mes devoirs à faire à la maison étant petite (pour ceux que je faisais)... du coup, j’essaie vraiment de rendre les choses le plus cool possible sans perdre de vue l’objectif.

Si vous avez des "trucs et astuces" pour aider nos petits avec leurs devoirs, n’hésitez pas à les partager !


1 commentaire

  • 26 novembre 2014 15:12, par monique

    Félicitation pour ton implication avec ta fille et surtout le programme que tu applique:vélo, biblio,jeu ; ça permet vraiment de travailler en bonne humeur surtout que les "homework" sont trop parfois.Je rajoute une idée que j’applique à ma fille qui aime la nature, quand il fait un peu chaud, et puisque j’ai un beau jardin, je la laisse travailler dans un coin tout en regardant les plantes et ça lui a bien aidé.




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)