Accueil > Idées, découvertes > La force de celui qui croit en Dieu n’est pas en Dieu, mais dans sa foi *

La force de celui qui croit en Dieu n’est pas en Dieu, mais dans sa foi *

jeudi 25 septembre 2008, par Bao

Je vous parle rarement de ce que je lis... parce que depuis quelques mois, je ne lisais pas grand chose. J’ai bien tenté deux ou trois livres cet été, mais je n’ai pas accroché. Du coup, dans le métro, j’observais les gens, le lisais par dessus leurs épaules quand j’avais fini mon 20 minutes mais je ne trouvais rien de palpitant à parcourir des yeux.

Seulement voilà, je travaille près de St Lazare et en face de la gare il y a ... la Fnac !! De repérages en repérages, j’ai fini par trouver mon bonheur...
C’est ainsi, par hasard, en flânant dans les rayons, que j’ai trouvé Dieu est un pote à moi, de Cyril Massarotto. Un premier roman très frais, qui raconte l’histoire d’un type ordinaire qui va faire deux rencontres capitales, dont celle de Dieu, qui devient son meilleur ami.
Ensemble, ils vont rigoler (beaucoup), papoter, débattre, pleurer, un peu comme tous les meilleurs amis.
Ce livre m’a permis de m’évader, de suivre la vie du personnage à travers ses rencontres, il m’a tenu en haleine et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.

Un livre agréable, qui n’est pas écrit dans un style extraordinaire, mais qui se lit bien. Plaisant, simple, dans la réalité sans trop la dramatiser, c’est tout à fait ce qu’il me fallait.

*Thierry Maulnier, Extrait de Le dieu masqué

Messages