Bao Blog


à propos...

Liens

Le pouvoir des images

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 14 juillet 2011

Plus le web évolue, plus j’y trouve de jolies choses.

D’abord, il y a eu Etsy, une vrai claque visuelle et un univers tellement vaste que je planque ma carte bleue quand j’y vais. De jolies boutiques et de jolis produits très bien mis en valeurs.

Puis, il y a eu Instagram et Path, de petites App où l’on suit la vie de ses contacts en photos. Pas de blabla, juste des photos, quelques filtres sympa (quand on n’en abuse pas trop), that’s it. Les photos sont prises à l’iPhone mais cela suffit pour partager un bout de sa vie.

Il y a quelques temps, je me disais que se serait quand même cool de pouvoir avoir un outils pour sauver à la fois ses photos, les jolies photos des blogs que je lis, les jolis produits dénichés sur Etsy ou ailleurs. Un joli tableau de bord, où je pourrais punaiser tout ça, l’avoir sous la main et m’en inspirer au besoin.
Et cet outil existe, ça s’appelle Pinterest et je l’ai découvert la semaine dernière.

Sur Pinterest, on crée des boards thématiques, comme "for home", "kids", "cooking", dans des domaines qui nous interesse. On peut ainsi sauver les choses que l’on voit sur le web et qui se rapportent à ces domaines. Mais le plus fort dans tout ça, c’est que l’on peut suivre d’autres membres, découvrir leurs pins et les ajouter à nos boards (on repin, un peu comme on retweet).
Si vous êtes passionnés de cuisine, vous pourrez trouver des tas de recettes, super bien illustrées, les sauver dans vos pins, des idées de déco, des posters, des trucs à faire soi même, des accessoires pour les enfants, des bijoux, etc.

Pinterest, c’est un genre de delicious, en plus visuel et plus communautaire. On peut s’y logger avec Facebook ou Twitter, partager ses pins sur ses réseaux, suivre des gens qui nous inspirent. Un bel outil de curation (comme disent les marketeux) où l’on peut même remplir un board à plusieurs, très malin.
En plus de cette collection d’objets/dées en tous genres que l’on s’échange, on peut également ajouter nos propres photos, prises depuis l’iPhone et uploadé directement via l’app Pinterest. Ca devient donc un mix entre Path, Instagram et Delicious.

Maintenant, je croise les doigts pour que mes amis adhérent à ce nouvel outil et qu’on se retrouve tous dessus, car ça me semble vraiment prometteur.

PS : Prévoyez d’avoir du temps pour vous lancer sur Pinterest, ce site est extrêmement chronophage... (j’y ai perdu quelques heures)


4 commentaires

  • 15 juillet 2011 11:01, par Lousia

    Ca a l’air super joli...
    Du coup j’ai demandé une invitation.
    Je ne suis pas certaine que ça va effectivement soigner mon addiction aux jolies choses, mais j’aime beaucoup cette idée de tableau. Je le faisais avec certains services qui permettaient de regrouper URL et flux RSS, mais c’était beaucoup moins esthétique et moins social...


  • 18 juillet 2011 00:31, par Annelise

    bé moi j’arrive pas à recevoir d’invitation, malgré mes requests :-( bououhhh j’aimerais bien essayer pinterest


  • 18 juillet 2011 15:29, par Bao

    Je vais essayer de t’inviter alors ;)


  • 18 juillet 2011 22:51, par Annelise

    merciiii c’est passé ! :-)




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)