Bao Blog

Accueil > Cogitations > Noël à trois

Noël à trois

mercredi 24 décembre 2008, par Bao


Voilà, ça y est, nous y sommes, ce soir c’est Noël. On a été à la messe, avec les personnes âgées de DMH qui se rassemblent chaque année grâce à des bénévoles courageux. Se rassembler et prier, ensemble, avec les petits qui courent entre les chaises... Ca fait du bien de se revoir, comme si l’on se retrouvait en famille.

La famille, c’est une notion un peu abstraite pour moi, qui suis enfant unique. Mes parents ont des familles nombreuses, très très nombreuses mais pas du tout soudées. J’ai tellement d’oncles et de tantes que je ne m’y retrouve pas...
Au fil des années, ma famille s’est constitué de potes. Je me suis attachée à ces familles qui m’ont accueilli, avec leur sourires, leurs fratries, leurs querelles et j’ai eu plaisir à partager ces moments avec eux.
Aujourd’hui, je dois la bâtir cette famille, ma famille.

A Noël, je n’ai pas de tradition familiale, de retrouvailles entre cousins. Pour moi Noël, c’est une fête sympa (je préfère Pâques), où l’on retrouve nos amis protestants le 25 décembre, et puis voilà. Mais avec des associations comme DMH (Demain Mieux qu’Hier) j’ai découvert ce que pouvait être un Noël familial, un rendez-vous qu’on attend avec impatience, qu’on prépare des mois à l’avance pour que tout soit parfait pour accueillir nos hôtes et que leur Noël soit inoubliable.
Ce soir, ça me manque un peu, toute cette fête, toute cette fraternité... Finalement, nos traditions familiales sont à créer et nous les inventons chaque jour, tous les trois.

Bon Noël à tous !