Bao Blog


à propos...

Liens

Samsung NX10 : entre reflex et compact

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 26 juillet 2010

Pendant les vacances, je ne suis pas partie avec mon Nikon D70 et son objectif 50 mm. J’ai profité du fait que nous devions partir légers, pour tester le Samsung NX10, un appareil photo à objectifs interchangeables, idéal dans mon cas.

De nombreux tests ont déjà été écrit à son sujet et je vais surtout vous expliquer ce qui m’a plu et déplu dans cet appareil photo numérique.

Tout d’abord ce qui m’a plu c’est la taille du NX10. J’ai apprécié la prise en main et le pancake 30 mm fourni avec. Un objectif très polyvalent, lumineux, vraiment adapté. Ce qui m’a séduit surtout c’est la quantité de réglages possibles sur ce petit APN. Au final, on a accès à presque tous les réglages possibles sur un APN reflex. Luminosité, balance des blancs, auto-focus (ou pas), format .raw, etc.
Je m’en suis beaucoup servi en mode manuel, afin de pouvoir régler l’ouverture comme je voulais. Il m’a fallu quelques temps pour apprendre à régler tout ça correctement car l’écran présent à l’arrière, qui nous montre ce que donnera la photo avec les réglages choisis, a tendance à surexposer (ou alors c’était mes balances qui n’étaient pas géniales).
Bref, passé ce temps d’adaptation, on prend l’habitude de le sortir facilement et de shooter sans se poser de questions. Les menus sont très clairs et l’ergonomie est vraiment bien pensée.
J’ai ainsi pu faire des photos pas mal de paysages, mer, végétations, etc. Le pancake 30 mm offre un belle profondeur de champs ce qui donne de jolies photos.

Après, je ne suis pas photographe, donc je ne saurais avoir l’oeil d’expert de certains. J’ai tout de même du passer mes photos dans Lightroom afin de revoir l’exposition et la luminosité qui n’étaient pas toujours top, ainsi que les contrastes un peu trop prononcés par moment.
Mes photos sont , si vous voulez voir un peu ce que ça donne.

L’autre chose qui m’a bien plu et qui manque cruellement à mon D70, c’est le mode vidéo. En passant en focus manuel, on profite vraiment bien de ce mode là, le son est pas mal et la qualité suffisante pour exploiter les vidéos derrière (dans Adobe Première ou autre).

J’ai donc exploité toutes les ressources que m’offraient ce petit APN de Samsung, pendant 10 jours et je dois dire que je vais avoir du mal à m’en séparer.

Il y a tout de même certaines choses que j’ai trouvé un peu dommage. D’abord la vitesse d’ouverture/fermeture est vraiment trop longue et pour prendre en photo des enfants, c’est assez compliqué. Etant donné que j’aime bien prendre mes puces en photo, j’ai été un peu déçue et j’ai du attendre d’avoir vraiment beaucoup de lumière pour que mes photos ne soient pas floues à cause du mouvement. L’autre chose que j’ai trouvé particulièrement gênante c’est le viseur. L’écran à l’arrière de l’appareil permet de prendre des photos sans mettre l’oeil dans le viseur et je m’en suis pas mal servi, cependant quand j’ai voulu me servir du viseur, j’ai été déçue de constater que c’était le même écran que celui à l’arrière. Du coup, on ne voit jamais ce que l’objectif montre, mais uniquement un écran. Cela expliquerait peut-être la surexposition de pas mal de mes photos.

Au final, c’est un appareil très pratique, petit, bien pensé, avec des menus vraiment bien fait et tous les réglages dont on a l’habitude sur un reflex. Le fait que l’on puisse changer les objectifs comme sur un reflex est vraiment le point positif clé du Samsung NX10.
Certes, les photos ne sont pas toujours aussi belles qu’avec mon D70, mais je trouve qu’en balade on est content de ne pas avoir à porter un gros appareil reflex encombrant.
En revanche, je pense que les personnes qui n’ont jamais eu un reflex entre les mains pourront être un peu perdues par tant de réglages possibles.

Selon moi, c’est un appareil qui est très adapté à ceux qui ont un reflex et souhaitent parfois voyager léger sans faire trop de compromis.

Si vous voulez en voir un peu plus, je vous recommande vivement les vidéos (1 et 2) de Benjamin.


1 commentaire

  • 7 septembre 2010 16:09, par @crumpler_fr

    Merci Bao,

    et merci pour les liens aussi. j’ai une meilleure idée :)




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)