Bao Blog

Accueil > Cogitations > Une ado à la maison

Une ado à la maison

dimanche 23 mai 2010, par Bao

Avec notre grande puce, on vit une guerre permanente depuis quelques mois. La moindre consigne qu’on lui donne est source de conflit : ranger un jouet, aller se laver les mains, enlever ses chaussures, finir son assiette, etc.

Certains jours, on est cool, on négocie qu’elle fasse un truc contre un autre, par exemple. D’autres, on la prend de front et ça fini souvent en punition.
Il faut dire que c’est exaspérant d’avoir une petite fille de 3 ans qui vous répond "non", en vous regardant droit dans les yeux, au moindre truc qu’on lui demande.
Et quand on lui demande "pourquoi non ?", elle ose répondre "parce que j’ai pas envie"... à cette réponse, difficile de ne pas bouillonner intérieurement et de ne pas lui répondre "mais tu ne fais pas ce dont tu as envie, jeune fille !".

Après discussion avec une amie qui a une fille du même âge, cette période (pénible) serait la "petite adolescence", un genre d’aperçu de ce qu’elle sera à 15 ans... je me sens découragée d’avance là.

Du coup que faire pour sortir de cette situation ? On ne peut tout de même pas passer notre temps à négocier, surtout sur des consignes qui relèvent de l’hygiène et de la sécurité.
Elle veut être une grande et acquiert beaucoup d’autonomie ces temps ci, mais ce n’est pas une raison pour ne pas suivre ce qu’on lui demande, surtout qu’on lui fout une paix royale hors de ces quelques petites choses à faire...
Parfois elle prend des initiatives, pensant nous aider et être grande, et ça fini en bêtise car elle n’écoute pas les conseils qu’on peut lui donner.
Si seulement elle savait écouter au lieu de nous regarder, béatement...

Je me sens dans une impasse.
Si vous avez des idées, des conseils, que vous êtes passés par là, ça m’intéresserait de savoir comment vous avez géré.

Messages

  • Coucou Bao,
    OMG ! Mais elle a du caractère cette jeune fille. Est ce que tu as essayé de lui faire comprendre pourquoi c’était important d’enlever ses chaussures, de se laver les mains, ... Il n’existe pas un livre sur le thème de l’humour genre qui montre avec une loupe les microbes des mains ou qui se trouvent sous les chaussures ... ou sur les claviers d’ordinateur ???
    Parce qu’elle comprendrait pourquoi maman et papa se lavent eux aussi les mains parce qu’ils sont geeks totals ! ;-).
    Courage !
    Des gros bisous.
    Charlotte

    Voir en ligne : http://calliope27.com

  • Ma vision des choses (ça vaut ce que ça vaut hein). Sur la sécurité, on ne négocie RIEN du tout. C’est imposé, c’est tout.

    Sur le reste, on essaie d’être flexible.

    Et si vous la laissiez essayer d’être grande et la laisser faire des erreurs/des bêtises ? C’est comme ça qu’on apprend. Par exemple Amonbofis veut faire ses tartines le matin ou remplir son verre de jus de fruit. Y’a des chances qu’il en mette partout, se tache. Et alors ? On nettoie, c’est pas grave. Mais s’il ne peut pas jauger lui-même qu’en faisant tel mouvement, il loupe son coup, comment arriver à savoir qu’en levant moins les bras ça coule moins ? Tu vois ce que je veux dire ? C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. :)

    Tu veux pas te laver ? Ok tu sais que tu vas sentir mauvais et si tu te laves pas, ça va te gratter, il va y avoir des p’tites bêtes et tu peux être malade. Tu choisis... Il finit par se laver.

    Déjà avec la nourriture à la maison, on force pas. Jamais on lui demande de finir son assiette parce qu’il sait quand il n’a plus faim. Bon s’il veut pas manger son plat et qu’il veut se jeter après sur un yaourt au chocolat, je négocie des fruits avant de donner le précieux. Ou une ou deux cuillères de légumes.

    Je crois qu’ils ont besoin de limites mais ils ont aussi besoin de naviguer seuls dans ce territoire limité. Même si ça finit en bêtise... Et puis des fois les bêtises c’est aussi pour attirer votre attention sûrement. ;)

    Bon courage en tout cas. C’est dur pour les nerfs cette "mini adolescence" !

    Voir en ligne : http://www.tunedormirasplus.com

  • @Charlotte : on lui explique évidement pourquoi il faut se laver les mains et enlever ses chaussures, elle le comprend d’ailleurs très bien car elle est capable de faire la morale après et a bien assimilé tout ce qui concerne la saleté, etc.

    @Mm Maman :
    La sécurité, on ne lâche rien et même si on sait qu’elle est autonome parfois (dans la rue par ex), on reste très vigilants et très proche d’elle.
    Sur le reste en effet, laisser passer certaines choses est necessaire, c’est ce que l’on essaie de faire, pour qu’elle apprenne à se débrouiller seule. Par exemple, aller sur le pot la nuit, avec sa veilleuse, manger seule, etc. Elle fait des bêtises, est maladroite, se sali en mangeant mais ce n’est pas grave. Le soucis, c’est son entêtement à faire le contraire de ce qu’on lui demande... Manger, avec elle, ça a toujours été un soucis, donc on ne se fatigue plus trop là dessus. On fixe des limites (nb de cuillères de légumes avant une compotes, par ex), mais si elle ne veut pas manger, elle va se coucher, sans dessert. Je sais qu’elle ne se laissera pas mourir de faim. Je prends quand même le temps d’insister sur le fait que si elle ne mange pas, elle ne sera pas en forme pour jouer dehors avec les copains.

    Avec l’arrivée de notre deuxième puce, c’est vrai qu’on demande à la grande d’être un peu plus autonome, de se laver les dents seule, de manger un peu plus toute seule et elle en est ravie ! Mais il ne faut pas que les consignes viennent de nous, sinon elle refuse tout en bloc... La situation est complexe comme tu vois.

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.coms

  • Ma chère Bao ... Courage ...
    Parce que si c’est le reflet de l’adolescence, je te plains.

    Voir en ligne : http://calliope27.com

  • Avec TiBiscuit, ça fait 3 ans qu’on vit ça par période... C’est usant !
    Ma fille est beaucoup plus facile !

    Voir en ligne : http://mesdoudouxetcompagnie.fr

  • Ouh là ! je compatis ! Avec un ado (pour de vrai) à la maison, je comprends. Nous on a décidé qu’il y a avait des sujets importants pour lesquels il n’y a aucune négociation possible, pour le reste on voit au cas par cas... Bon courage, c’est épuisant !

    Voir en ligne : www.i-love-my-shoes.com

  • Merci pour vos encouragements :) Il y a des moments où tout se passe bien, heureusement, mais il y a quand même trop de phases de conflits...
    Espérons que ça lui passe vite !

    Voir en ligne : http://blog.bao-world.com

  • Mon caneton de 17 mois me teste en ce moment alors je te comprend : Bon courage !