Bao Blog


à propos...

Liens

Une vie de faussaire

Publié dans la catégorie Idées, découvertes, le 6 août 2010

C’est le titre du livre de Sarah Kaminsky, qui raconte la vie de son père : le plus grand faussaire de la Resistance. Je l’avais repéré depuis cette intervention, j’avais acheté le bouquin et puis je n’avais pas pris le temps de le lire.
Comme on a commencé à trouver notre rythme de vie à quatre, les siestes sont devenues des moments rien que pour moi, avachie sur le canapé, avec un livre ou un Mac.
J’ai donc ressorti ce livre et je ne l’ai plus lâché.

L’histoire de cet homme est dingue. Au delà de toutes les péripéties qu’il traverse en temps de guerre, puis pour aider les autres révolutions à travers le monde, cet homme a un regard très juste et humaniste sur la société. Il sait se fier à son instinct et c’est ainsi qu’il arrive à faire son travail de faussaire la nuit, en plus d’un vrai métier le jour. Une vie de silences, de sacrifices aussi, de non-dits dont on sent qu’il souffre par moment et qu’il balaye en une phrase "En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront".
J’ai été touché parce qu’en fait ce livre est un dialogue entre une fille et son père, quelque chose de profond, une soif de comprendre d’un côté et une envie de transmettre de l’autre.

En vacances, sur la plage, dans le métro, où que vous lisiez, lisez le !

"Il faut parfois violer la loi pour donner vie à la justice" Adolpho Kaminsky


1 commentaire

  • 9 août 2010 19:35, par MiMi

    j’ai plein de bouquin à lire mais tant pis, je rajoute celui-ci sur ma liste !!
    Merci pour le partage !




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?




(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)